Nous suivre Industrie Techno

Le capteur infrarouge tient la température

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Capteurs miniatures MI de Raytek

Raytek étend sa gamme de capteurs miniatures infrarouges MI. Parallèlement au  lancement du modèle MIH, le fabricant américain présente des capteurs MID et MIC, qui  mesurent à distance et sans refroidissement les températures de surface comprises, entre -40 et 600°C dans des environnement difficiles.

Le capteur MIH résiste à des températures ambiantes pouvant atteindre 180°C. De par sa conception, il peut être installé dans le procédé sans système de refroidissement par eau ou air.

Cela permet de réduire les coûts d’installation et de maintenance, en évitant surtout tout risque de fuite ou de contamination des produits. Cette résistance aux températures ambiantes élevées évite toute condensation susceptible de fausser la mesure.

Ce modèle est doté d’un câble à revêtement téflon prévu pour les environnements chimiques difficiles. Ce câble relie la tête de mesure à l’électronique située dans un boîtier de protection indépendant.

Les pyromètres MID et MIC sont désormais munis de câbles en polyuréthane sans halogène ni silicone, ce qui augmente leur résistance aux conditions relevées dans les environnements industriels extrêmes.

De plus, les nouveaux modèles ont des vis fixées sur le couvercle du boîtier de protection. Ceci représente un avantage appréciable sur tous les procédés sensibles, tels que : les lignes de production de papier, de films plastiques, de textiles ou de séchage de peinture.

Les instruments de la série MID disposent d’une interface standard de communication RS-232 pour la surveillance contrôlée à distance par PC. Une fenêtre d’affichage optionnelle sur le couvercle évite le recours à un écran externe pour relever les valeurs mesurées.

Selon le modèle, les capteurs infrarouges de la gamme MI peuvent être utilisés sans système de refroidissement dans les environnements où la température ambiante atteint 85°C pour ceux de la série MID, 125°C pour la série MIC et 180°C pour la série MIH.

Leur format compact (Diamètre de 14 mm pour une longueur de 28 mm) facilite leur intégration au système de contrôle existant. Ils affichent une incertitude de mesure de 1% sur une grande partie de l’étendue de mesure

Tous ces capteurs peuvent être livrés avec une interface RS-485 en option, ce qui donne la possibilité de faire fonctionner 32 capteurs en réseau dans une configuration multipoints avec seulement deux fils. Cette configuration réduit les coûts d’installation et facilite la conception de solutions adaptées aux besoins du client. Le logiciel DataTemp assure le contrôle et l’archivage des données.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- www.raytek.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles