Nous suivre Industrie Techno

Le capteur détecte les roulements défaillants

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Efector Ocatavis, le système de diagnostic permanent de l’état des roulements d’Ifm Electronic

Avec Efector Octavis, l’opérateur n’évaluera plus l’état des roulements en collant son oreille sur le manche d’un tournevis sur un moteur de pompes, de broches, de compresseurs à vis ou encore de ventilateurs. Ce système de diagnostic contrôle l’usure des roulements par analyse fréquentielle.

Le paramétrage d’Efector Octavis (type de roulement et vitesses de rotation) se fait par logiciel en le connectant simplement au PC par l’interface RS232. Son boîtier compact se monte radialement par rapport à l’axe de rotation. Le capteur peut être fixé horizontalement ou verticalement.

Après montage, il suffit de presser un bouton pour transférer les états de référence de l’application.

Le principe du diagnostic consiste à filtrer au travers d’un filtre passe-bande le signal temporel capté par un accéléromètre puis de réaliser la transformée de Fourier de l’enveloppe du signal obtenu.

Cette méthode permet de s’affranchir des signaux parasites basse fréquence émis par d’autres défauts de la machine (balourd, désalignement, etc.) et de ne conserver que les signaux hautes fréquences correspondants aux défauts des roulements. « Ensuite il ne reste plus qu’à rechercher les fréquences caractéristiques des défauts sur le spectre de l’enveloppe du signal filtré.

'Cette méthode permet un diagnostic à un stade précoce et met en évidence des défauts généralement difficiles à observer», explique Michel Astier, ingénieur technico-commercial chez Ifm Electronic.

Une fois paramétré et installé, le système fournit trois niveaux d’alarme par un affichage par LED de couleur intégré. L’illumination des LED jaunes indique les prémices de la dégradation des roulements. Une opération de maintenance préventive doit être envisagée. L’illumination des LED rouges signale une dégradation importante des roulements. Leur changement doit être réalisé sans tarder.

Chaque d’état s’accompagne de la commutation d’une sortie qui autorise un contrôle décentralisé des machines et la récupération des données à distance.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- Présentation du produit à : www.ifm-electronic.com/ifmfr/news/news_flu
_5NMJLG.htm

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles