Depuis 1er juillet 2003, tous les appareils et les systèmes de protection commercialisés dans la communauté européenne et destinés à être utilisés en Atmosphère Explosible (ATEX) doivent répondre aux exigences essentielles de la directive européenne ATEX N°94/9/CE.
Alors que les anciennes directives ne s’intéressaient qu’au gaz et vapeur inflammable, la nouvelle directive prend également en compte les atmosphères explosibles formées par des poussières combustibles.
D’autre part, il s’avère maintenant nécessaire de différencier une poussière conductrice (Appareils nécessairement en catégorie 2D) d’une poussière non-conductrice (Appareils nécessairement en catégorie 3D).
Le fabricant ASM, spécialisé dans le domaine des capteurs, a réagi à ces nouvelles directives, et a fait évoluer et certifié sa gamme de capteurs de position WS10 selon les règles de la directive Atex.
Le WS10EX répond ainsi aux exigences des appareils de catégorie 3 et peut s’intégrer en Zone 22 en environnement poussière non-conductrice (EX II 3D EEx T90°).
Ces capteurs peuvent notamment être employés dans des ambiances poussiereuses telles que l’industrie agroalimentaire (blé, farine,…), la transformation des granulats plastiques, l’industrie du bois (sciures, planches agglomérées,…) etc.
Le WS10EX qui répond au standard d’étanchéité IP65 présente une étendue de mesure maximale de 1250 mm.
Youssef Belgnaoui
Site de l’entreprise
_ www.asm-sensor.com