L’accostage aux quais de chargement des entrepôts est une manœuvre délicate pour les chauffeurs de poids lourds. Pour éviter les chocs intempestifs et violents qui peuvent, à force, causer quelques dommages, le fabricant français de portes industrielles et d’équipements de quai, Crawford Hafa, présente un nouveau concept.
HafaEye sera le troisième œil du chauffeur. Il s’agit d’un système de détection monté sous le niveleur de quai. Celui-ci assiste le conducteur du camion dans ses manœuvres et sécurise l’accostage. Ce qui évite les chocs entre le véhicule et la façade et réduit par conséquent, les coûts de maintenance et d’entretien.
HafaEye se compose de détecteurs ultrasons, de feux de signalisation tricolore et d’un boîtier de commande. Les détecteurs ultrasons installés sur le bord du quai mesurent la distance entre le véhicule et le quai. Le chauffeur est informé de la distance qui le sépare du quai par les feux tricolores disposé sur le quai. L’éclairage d’un feux ou de deux feux simultanément (vert, orange et vert, orange, orange et rouge, rouge) délivre cinq niveaux de signalisation qui indiquent au conducteur la distance à laquelle l’arrière du camion se trouve du quai.
HafaEye détecte également la présence de personnes entre le camion et le quai et la signale au chauffeur par les feux de signalisation extérieurs. Les feux de signalisation passent au vert lorsque le cycle de transbordement est réalisé.
Ce dispositif s’installe en 5 heures en moyenne sur tous les équipements de quai Crawford Hafa ainsi que sur ceux d’autres constructeurs.
Youssef Belgnaoui
Site de l’entreprise
http://www.crawford.fr/