Nous suivre Industrie Techno

Le calibrateur supporte les ambiances explosibles

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le 707Ex certifié ATEX de Fluke

Fluke présente un nouveau calibrateur de boucles : le Fluke 707Ex. C’est le premier d’une nouvelle gamme de testeurs spécialement développés pour être utilisés dans des environnements dangereux comme  les usines pétrochimiques, les plates-formes pétrolières, les raffineries ainsi que d’autres sites présentant des risques d’explosion.

Ce calibrateur de process est conforme à la toute dernière directive ATEX (ATmosphere EXplosibles) en application depuis le 1er juillet 2003. Cette directive s’applique à tous les produits commercialisés depuis cette date et devant être utilisés dans les environnements à risque d’explosion.

Cet instrument portable répond aux exigences de sécurité conformément aux certifications EX 2 G EEX ia IIC T4, CENELEC Zone 1 & 2. Il peut donc être utilisé par les opérateurs de maintenance en présence possible de gaz ou d’hydrocarbures dans une installation en fonctionnement normal ou anormal.

La réglementation exige que les utilisateurs travaillant dans un environnement présentant un risque d’explosion s’assurent que leurs équipements soient compatibles avec la directive ATEX.

Le calibrateur de boucles 707Ex assure l’étalonnage, la réparation et la maintenance des boucles de courant. Doté d’un bouton rotatif à détente «Quick-click», il peut être utilisé d’une seule main grâce. Ses 164 mm de longueur et son poids de 350 g facilitent son transport et sa manipulation.

Les échelons de tension sont sélectionnables par pas de 25 % à l’aide de boutons-poussoirs. Ce qui accélère les vérifications de linéarité, tandis que la fonction «Span Check» permet un contrôle rapide du zéro et de l’étendue de mesure.

L’intégration en standard de la génération et de la simulation de courant de boucle permet d’effectuer des mesures de courant sur une boucle tout en assurant son alimentation grâce au générateur interne du calibrateur.

Les fonctions de rampe (rampe douce, rampe rapide et rampe à échelons) fournissent les signaux nécessaires au réglage des valves et aux tests fonctionnels de boucles. Les lectures peuvent être affichées en mA comme en %. Une résistance de boucle de 250 Ohm est également fournie pour une utilisation avec les dispositifs de communication HART.

 L'instrument est alimenté par une pile de 9 V à laquelle on accède par à une trappe dont l’ouverture ne remet pas en cause l’étalonnage de l'instrument.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- http://www.fluke.fr/comx/show_product.aspx?pid=34277&locale
=frfr&product=LOOPCAL

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles