Nous suivre Industrie Techno

Le câble en fibre optique fait des noeuds !

Thierry Mah?

Sujets relatifs :

, ,
Le câble en fibre optique fait des noeuds !

Le câble de NTT peut tout endurer : pliure, noeud... grâce à son faible diamètre et sa structure poreuse.

© D.R.

- Manipuler de la fibre optique aussi facilement que du câble électrique. C'est possible grâce à l'innovation de NTT.

L'opérateur télécoms japonais NTT vient de mettre au point un câble en fibre optique révolutionnaire. En effet, il vient de supprimer un des seuls défauts de la communication optique par rapport à la transmission électrique : on ne peut pas plier le câble, sous peine de causer une perte conséquente du signal. Le câble de NTT, lui, est capable de tout endurer : pliure, noeud ou écrasement.

Ce câble est du type "Holey Fiber" et doit son extrême robustesse à son faible diamètre, 4 mm, ainsi qu'à sa structure intime. Le coeur de la fibre est en effet poreux, c'est-à-dire constitué d'un réseau régulier de petites poches d'air. C'est l'alternance entre des milieux d'indice différents (l'indice de réfraction de l'air est bien plus faible que celui du verre de silice) qui piège la lumière dans la fibre, quelle que soit la déformation à laquelle le câble est soumis. Cette structure diminue sensiblement les pertes en transmission. Le record atteint par NTT est de 0,28 dB/km, ce qui est très faible puisque la limite théorique est autour de 0,14 dB/km.

La fibre de NTT autorise un connecteur classique, compatible avec le standard international de la fibre optique, SC Connector.

Pas étonnant que cette invention soit nippone. Le Japon connaît en effet le plus fort taux mondial d'équipements domestiques en fibre optique. Ce qui fait qu'un particulier est parfois appelé à manipuler des câbles optiques, sans pour autant disposer du savoir-faire. D'où l'intérêt de cette robustesse accrue. Cette innovation vient à point nommé pour favoriser le programme de NTT prévoyant de raccorder optiquement 30 millions de foyers en 2010.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0875

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

COMMUNICATION

COMMUNICATION

Un minimodule GPRSSagem Communications introduit ce qu'il présente comme le module de communication sans fil GPRS le plus petit au monde. Encapsulé[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
RECYCLAGE

RECYCLAGE

ÉNERGIE

ÉNERGIE

Des puces 200 fois plus rapides

Des puces 200 fois plus rapides

Plus d'articles