Nous suivre Industrie Techno

Le câblage étanche trouve ses raccordements

J.-C. G.

Sujets relatifs :

, ,
LES CONNECTEURS ET DÉRIVATIONS Gesis IP+ de Wieland concilient sécurité et simplicité de mise en oeuvre.

Parkings souterrains, lignes de métro, tunnels routiers, usines agroalimentaires, machines d'atelier, etc. : dans de tels environnements, générateurs d'agressions de toutes sortes, le câblage électrique n'a rien d'une sinécure. « Ce sont les raccordements - et plus précisément l'étanchéité à l'eau et aux poussières - qui posent problème, aucun système n'étant jusque-là vraiment adapté aux contraintes rencontrées », affirme la société Wieland. Aucun... jusqu'à Gesis IP+.

Un indice de protection allant jusqu'à IP65

« Cette gamme, conçue à la demande de notre clientèle, est la seule du marché à regrouper l'ensemble des constituants nécessaires (connecteurs, cordons et dérivations) sous une même bannière et à afficher un tel niveau de protection allant jusqu'à l'IP65 [résistance aux jets d'eau sous pression] », indique Régis Lecuyer, chef de produit chez Wieland.

Concrètement, au lieu de devoir opter pour des produits émanant de différents fournisseurs et de les assembler au prix de nombreuses opérations manuelles (dégainage, dénudage, coupe, raccordement...), les installateurs disposent avec Gesis d'une solution complète et prête à l'emploi. Les différents éléments nécessaires à la réalisation du chantier, tous prémontés en usine, sont raccordés de façon simple et sans risque. Le degré de protection IP65 est garanti par construction, contrairement aux réalisations manuelles pour lesquelles la moindre inattention au montage était potentiellement source de problèmes. Un système de codage mécanique a, par ailleurs, été prévu pour éviter tout risque d'erreur au montage.

La sécurité offerte par ce produit s'accompagne en outre d'une extrême commodité d'emploi. Wieland annonce ainsi des gains horaires allant jusqu'à 70 % et des baisses de l'ordre de 30 % sur les coûts totaux d'installation.

Déconnectable sous tension, la solution Gesis est de type tripolaire avec des sections de conducteurs comprises entre 0,5 et 2,5 mm2. Elle est conçue pour des tensions de 250-277 V et des intensités allant jusqu'à 20 A selon la norme CEI 61535.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0857

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RECYCLAGE

Focus

RECYCLAGE

Améliorer le tri et la valorisation des plastiquesLe pôle de compétitivité Axelera vient de lancer deux projets, Triple et Valeee, pour le tri et la[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
INFORMATIQUE

Focus

INFORMATIQUE

HYDRAULIQUE

Focus

HYDRAULIQUE

COMMUNICATION

Focus

COMMUNICATION

Plus d'articles