Nous suivre Industrie Techno

Le bus Can décentralise les mesures

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Les modules d’acquisition QIC de Caetec

Dans les automobiles, le bus Can (Controller Area Network) permet aux organes de commandes électroniques de communiquer entre eux. Les modules d’acquisition QIC de Caetec, distribués en France par Axilane Instruments exploitent les fonctionnalités de ce bus.

Leur compacité leur permet de se glisser partout. Lors d’une campagne d’essais d’un véhicule automobile, ils peuvent se placer en différents points au plus prêt du capteur. Il est ainsi possible d’enregistrer l’activité du bus Can du véhicule sur lequel transitent également les mesures relevées par les modules d’acquisition.

L’exploitation du bus Can par les boîtiers de mesure simplifie et décentralise l’architecture d’acquisition tout en réduisant les longueurs de câbles. Un seul cordon est nécessaire pour alimenter les modules, transporter les informations de configuration et rapatrier les données de mesures vers la centrale d’enregistrement.

Celle-ci peut-être un PC équipé d’une carte de communication Can ou être intégrée dans un module compact intégrant une capacité mémoire tels que l’unité QIC Minilog de Caetec.

«Doté d’une carte mémoire amovible, QIC Minilog enregistre toutes les données concernant l’activité du bus. Connecté au port USB, il sert d’interface Can au PC afin de paramétrer les modules d’acquisition et de transférer les mesures qui en sont issues», explique Fabrice Vuillemenot, directeur d’Axilane Instruments qui commercialise les produits Caetec en France.

Pour les utilisateurs qui souhaitent visualiser les mesures en temps réels, ils peuvent se passer d’un encombrant PC portable. Le module QIC-ViewLog rapatrie toutes les informations d’essais vers un ordinateur de poche HP IPAQ. Les informations peuvent également transiter par voie radio. Le module CAN-WLan crée un pont sans fil entre le bus Can et un réseau Wifi.

La gamme QIC se compose de toute une gamme de modules d’acquisitions dotés de 4, 8 ou 16 voies pour la mesure de tension, courant, température, pression, etc. Ces boîtiers de faibles dimensions (120x70x43 mm) supporte des températures allant de -40 à +85°C et affichent un indice de protection IP67.

Le modèle QIC Car-PC est un PC complet miniaturisé fonctionnant sous Windows XP ou Windows 2000. Il peut être contrôlé à distance vais son interface réseau Wifi ou localement via un écran et un clavier.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- http://www.caetec.de/en/
- axilane.vuillemenot@online.fr


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

À Micronora, trois technos de mesure prometteuses pour un meilleur contrôle de l'impression 3D

À Micronora, trois technos de mesure prometteuses pour un meilleur contrôle de l'impression 3D

Les techniques de mesure et de contrôle sont devenues des enjeux importants pour le développement de l’impression 3D en production.[…]

Le prix Jean Jerphagnon récompense Femto Easy et ses outils de caractérisation pour lasers ultra-rapides

Le prix Jean Jerphagnon récompense Femto Easy et ses outils de caractérisation pour lasers ultra-rapides

SuperCam : un concentré technologique pour Mars 2020

SuperCam : un concentré technologique pour Mars 2020

Le kilogramme nouveau est arrivé

Le kilogramme nouveau est arrivé

Plus d'articles