Le système CanHead a été conçu par HBM pour réduire le coût d'exploitation des essais exigeant de nombreuses jauges de contraintes. Car le câblage des capteurs est souvent un vrai casse-tête. Quand les essais exigent le raccordement de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines, de capteurs au système d'acquisition, cela devient une tâche titanesque.
Les essais expérimentaux sur des structures dans le domaine du génie civil, de l'aéronautique ou de l'automobile réclament, par exemple, le raccordement de centaines de jauges d'extensométrie pour relever les contraintes en différents points. La longueur des câbles représente un coût important. Leur poids peut poser problème et leur identification se révèle fastidieuse.
Au plus près des jauges
Pour réduire le câblage, CanHead exploite la technologie du bus Can. Un boîtier électronique est installé au plus près des jauges. Ce boîtier sur lequel peuvent se connecter dix jauges de contrainte en liaison trois fils assure l'alimentation des capteurs, la conversion des signaux et la transmission des mesures sur le bus Can.Jusqu'à douze modules CanHead peuvent être connectés sur le même segment de bus. Un seul câble permet de relier 120 points de mesure au module de communication ML74. Deux cartes ML74 peuvent même être combinées dans le système d'acquisition MGC, qui peut alors gérer jusqu'à 240 voies.
Avec ce dispositif, la conversion numérique du signal de mesure est réalisée au plus près du point de mesure. L'information est ensuite transmise sans risque de perturbation par le bus Can sur une longueur pouvant atteindre 250 mètres.
Le module de traitement électronique qui s'intègre dans le boîtier CanHead est amovible. Ainsi, les jauges peuvent être mises en place et connectées aux différents boîtiers, alors que les modules électroniques sont utilisés pour des essais menés sur une autre structure.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0862
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies