Voici une alternative à la RFID : le bouton à mémoire CMB (contact memory button). Utilisé depuis 20 ans par les militaires outre-Atlantique, il débarque maintenant dans l'industrie. En France, il est proposé par la société Titanox Industrie.
Ni antenne, ni batterie. Ce dispositif d'identification électronique ne renferme que de la mémoire réinscriptible Eeprom. Développé par la société américaine MacSema, il se présente sous la forme d'un bouton à coller sur la pièce à tracer. Il se lit par simple contact à l'aide d'un cordon spécifique relié au micro-ordinateur, PDA, etc.
En se passant des ondes, il offre davantage de sécurité que la RFID pour la traçabilité de produits sensibles (pièces d'avion, déchets nucléaires...). De plus, la mémoire est encapsulée dans un boîtier hermétique en alliage résistant à toutes sortes d'agressions mécaniques, chimiques, électromagnétiques, UV... Il tient aussi bien dans les profondeurs des océans que dans l'espace. Dernier atout : une capacité de mémoire pouvant atteindre 4 Go. Le tout, sans pénaliser la vitesse de lecture.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0931
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies