Nous suivre Industrie Techno

Le Bourget 2003 : l'année des drones

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Jusqu'au 22 juin, l'aéroport du Bourget accueille le 45ème Salon de l'aéronautique et de l'espace. Pour cette édition, deux secteurs ont plus particulièrement été mis en évidence, les drones et l'aéroportuaire

Première édition du Bourget de l'après 11 septembre, le cru 2003 est aussi marqué par un boycott du Département d'Etat à la défense américain dont la participation se veut minimaliste. Ajoutons à cela une présence réduite du matériel russe par crainte d'une tentative de saisie des huissiers suisses (comme en juin 2001) et l'on peut craindre que ce salon ne reste pas dans les anales. Pourtant, le nombre d'exposants n'est que légèrement en baisse.

Cette année, les entreprises ont la possibilité d'être regroupées par secteurs (et plus seulement par nationalités) afin d'améliorer la clarté du salon. A ce titre, les stands de 179 PME françaises ont été installés ensemble pour plus de visibilité.

Deux secteurs ont plus particulièrement été mis en évidence, à savoir les drones et l'aéroportuaire. Forts de leurs résultats au cours de l'offensive américaine dans le Golfe, les avions sans pilote ont le vent en poupe et apportent des garanties à ceux qui doutaient de leurs possibilités.

Nous les connaissions capable d'espionner, d'attaquer des objectifs ou encore de coordonner des tirs d'artillerie, mais il semblerait que des débouchés dans le monde civil s'offrent aux drones.

Grâce à des modèles de petites tailles (400 grammes pour le plus léger) spécialement conçu pour ne blesser personne, Technisolar-Seni suggère de nouvelles utilisations de cette technologie, notamment pour :

- la surveillance des départs de feu en forêt comme en ville,
- le suivi des mouvements de foule et des manifestations,
- l'aide au repérage des dégazages illégaux en mer,
- l'inspection d'ouvrages d'art (grâce à un modèle capable de voler en stationnaire),
- la surveillance du trafic routier.

Le second secteur à l'honneur est l'aéroportuaire. Trois branches sont concernées :

- la construction des terminaux et leurs infrastructures,
- les outils de gestion du fret, du trafic aérien, des bagages et des passagers,
- les activités du GSE (Ground Support Equipment), c'est-à-dire celles qui concernent les interventions sur piste.

L'effet après 11 septembre se fait également sentir sur le salon. Plusieurs entreprises proposent leurs solutions pour sécuriser les vols et les aéroports.

Parmi elles, SEMA offre dans son catalogue des équipements portables dont les matériaux sont capables de dévier le souffle d'une explosion dans un lieu public (jusqu'à 50 tonnes de pression). Des sacoches et sacs destinés à recevoir les bagages et effets personnels des passagers pourraient aussi, d'après les concepteurs, encaisser une explosion et éviter tout dommage fatal à l'avion les transportant (jusqu'à 25 tonnes de pression).

Enfin, autre dispositif technologique révélateur des soucis de sécurité, le STNPA (Système Technique de Neutralisation des Pirates de l'Air) de Scorjet-France offre une solution plus radicale. Grâce à un ensemble de caméras et de micros dissimulés à bord de l'appareil, un opérateur enfermé dans un compartiment protégé peut surveiller tout ce qu'il se passe en cabine. En cas d'agression, il peut piloter un dispositif multi tête caché dans un faux-plafond qui sera à même de tirer un projectile sur le preneur d'otage pour le neutraliser.

Arnaud Papeguay

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles