Nous suivre Industrie Techno

Le bois n'a plus rien à envier au métal

Mirel Scherer
Le bois n'a plus rien à envier au métal

Le groupe allemand Homag présentera une technologie qui utilise l'ultrason pour assembler les panneaux d'une armoire.

© Photo DR

L'INFORMATIQUE TRANSFORME LES ÉQUIPEMENTS D'USINAGE DU BOIS en de véritables mini-usines. À ne pas manquer : l'assemblage par ultrasons sur le stand d'Homag.

Les aficionados du bois, artisans et autres industriels, ne manqueront pour rien au monde le rendez-vous biennal de Hanovre où ils découvriront les dernières innovations dans ce domaine. Domaine qui se trouve en première ligne en ce qui concerne les économies d'énergie et l'utilisation, à bon escient, de ressources naturelles.

Les équipements pour la première et la seconde transformation du bois, ainsi que les applications, seront donc à l'honneur avec des solutions qui privilégient la productivité et la qualité. Les automatismes sont ainsi largement adoptés par les constructeurs de machines comme IMA, un expert de centres d'usinage pour la fabrication des meubles. Les visiteurs découvriront ainsi les derniers développements de sa famille de machines Bima qui mettent en oeuvre un concept original : le Bima-Cut. Il combine un centre d'usinage avec une scie à format, ce qui améliore la productivité dans la fabrication des ameublements ou dans l'agencement. Ce système flexible s'adapte aussi bien à une fabrication en série qu'à celle à l'unité. De 300 à 350 pièces peuvent ainsi être fabriqués par une équipe avec, à la clé, des opérations différentes, comme la découpe du panneau, l'usinage automatique, la mise au format (fraisage, perçage, rainurage). Soit un temps d'usinage par pièce qui ne dépasse pas les 90 secondes.

Un gain de temps considérable

À ne pas rater non plus le stand d'Homag. Le groupe allemand présentera en première mondiale une innovation qui changera la fabrication des armoires en bois. Mise au point par Titusonic et Ligmatech, cette technologie utilise l'ultrason pour l'assemblage des panneaux. On passe ainsi de 60 secondes, avec les techniques classiques de collage, à seulement 5 secondes.

Spécialistes émérites du domaine, les fabricants français ne viendront pas les mains vides. Ainsi Dubus Industries présentera ses derniers centres d'usinage capables de tout faire, ou presque : perçage, fraisage, coupe du bois mais aussi du PVC et du plastique, voire de l'aluminium et autres alliages légers.

MEM sera lui aussi de la fête avec ses équipements pour les scieries qui comportent aussi bien des composants mécaniques de précision que des automatismes de contrôle, l'hydraulique asservie et les outils informatiques indispensables pour assurer la gestion des installations.

Côté CFAO, l'éditeur français Missler Software dévoilera au salon de Hanovre la dernière mouture de son logiciel TopSolid' Wood, une solution intégrée de conception, de fabrication et de gestion destinée aux métiers du bois. « L'outil autorise les modélisations les plus complexes et une gestion optimisée des assemblages ainsi qu'une communication rapide entre le bureau d'études, la fabrication et les clients », précise Christian Arber, directeur général de Missler Software. Parmi les nouveautés à découvrir sur le stand de l'éditeur : une ergonomie améliorée, qui permet à l'opérateur de choisir son contexte d'utilisation et de filtrer les fonctions qui ne lui sont pas directement utiles ; de nouvelles bibliothèques d'outils et de composants ; la liaison avec le TopSolid'WoodCam (ce qui permet de lier la conception paramétrique avec la gamme d'usinage), etc.

Enfin, tous le professionnels qui s'intéressent aux énergies alternatives ne manqueront pas les présentations regroupées sous la bannière "Énergie à partir du bois". Vaste programme...

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes La plus grande manifestation mondiale consacrée aux techniques forestières et aux industries du bois. - Pratique Du 2 au 6 mai 2005 dans les halls d'exposition de Hanovre (Allemagne), de 9 heures à 18 heures. Contact : www.ligna.de - Chiffres clés Plus de 1 600 exposants de 40 pays

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0867

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Innover pour réduire les coûts

Innover pour réduire les coûts

Le groupe Impress est né il y a douze ans de la fusion de la division emballages métalliques de Pechiney et de Schmalbach-Lubeca. L'entreprise, qui[…]

RECTIFICATIF

RECTIFICATIF

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Plus d'articles