Nous suivre Industrie Techno

Le bois habille l’intérieur de la DS3

Jean-François Preveraud
Le bois habille l’intérieur de la DS3

Offrir un habillage d'exception à une série limitée haut de gamme

© DR

L’équipementier automobile Faurecia développe avec l’italien Tabu une technologie permettant de recouvrir à moindre coût avec du bois les pièces d’habillage intérieur des véhicules premium. Le premier modèle à en bénéficier est la série limitée Citroën DS World Paris.

Pour célébrer l’ouverture lundi prochain de son showroom parisien DS World, un espace premium entièrement dédié à sa ligne DS, Citroën a créé une édition spéciale de la DS3 limitée à 15 exemplaires, baptisée DS World Paris. L’une des originalités de ce véhicule est notamment d’utiliser la toute nouvelle technologie Ligneos à base de bois, développée et brevetée par Faurecia, pour ses habillages intérieurs. Elle trouve ici sa première concrétisation commerciale.

Ligneos habille les panneaux de portes, la base de la visière d’instruments et la planche de bord qui arbore un monogramme édition limitée. Cette technologie novatrice permet de couvrir de bois des surfaces larges et de forme complexe, de manière industrielle, tout en éliminant les inconvénients habituels du bois que sont le coût, le poids et la rigidité. De plus, elle apporte le toucher unique d’un matériau naturel.

Des boiseries 20 % moins lourdes

Le bois, qui reste très demandé par l’industrie automobile, notamment sur le segment premium, est plus difficile à travailler que l’aluminium. Pour abaisser les coûts, Faurecia a développé une technologie qui permet de traiter de grandes surfaces de bois en 3D, grâce à un matériau léger et flexible, qui s’ajuste à la forme des composants et leur apporte l’aspect naturel et le toucher du bois, tout en offrant une résistance optimale aux rayons UV. Un vernis d’aspect soyeux a été appliqué, afin de renforcer le caractère premium de la décoration intérieure de la DS World Paris.



Les surfaces ainsi revêtues présentent un gain de masse d’environ 20 % par rapport à des boiseries traditionnelles, grâce à l’utilisation d’un insert en fibres naturelles. Le bois utilisé dans ce véhicule, baptisé ‘‘Dark Oak’’ par Faurecia, est issu de chênes de Bourgogne.

« La technologie Ligneos constitue une avancée majeure en matière de recherche de solutions plus respectueuses de l’environnement et d’amélioration de la qualité perçue à l’intérieur du véhicule par ses passagers. La décoration bois change de dimension : le bois peut désormais occuper de plus larges surfaces et s’appliquer sur de nouveaux emplacements intérieurs avec des états de surface variés et valorisants », estime Nicolas Pechnyk, Directeur de l’ingénierie de Faurecia Systèmes d’intérieur.

40 essences de bois

La technologie Ligneos est le fruit de plusieurs années de co-développement avec le groupe italien Tabu S.p.A, une entreprise qui dispose d’un savoir-faire exemplaire dans la sélection, la découpe et le traitement du bois. « Ce partenariat nous permet de maitriser l’ensemble de la chaîne de valeur industrielle en créant notre propre matière première ». Le bois est sélectionné puis découpé en feuilles très fines, assemblée entre elles pour former de larges surfaces. Après avoir été traité et teinté dans la masse, il est ensuite complexé, flexibilisé et verni en fonction des spécifications du constructeur. Il est découpé au format désiré puis collé sur un insert en fibres naturelles. Une technologie spécifique à Faurecia permet ensuite d’intégrer cette décoration en bois à l’intérieur du véhicule. Faurecia est d’ores et déjà en mesure de proposer plus de 40 essences de bois dans de multiples teintes à finition mate, laquée et texturée destinées aux intérieurs de véhicules haut de gamme. L’ensemble du savoir-faire lié à Ligneos est protégé par plus d’une vingtaine de brevets.

Cette technologie est applicable des très petites surfaces (baguettes décorative…), jusqu’aux grandes surfaces telles que les panneaux de porte et planche de bord. « Les complexes de bois que nous utilisons ont une taille maximale proche de 2m² : c’est dire toute l’étendue des possibilités qui s’ouvrent aux constructeurs premium ». Faurecia envisage donc de proposer des consoles centrales ou encore des dossiers de sièges, pour apporter aux designers des constructeurs une plus grande liberté de création pour le traitement du bois dans l’habitacle.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.faurecia.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Véhicules volants, newspace, nano-pixels... les innovations qui (re)donnent le sourire

Véhicules volants, newspace, nano-pixels... les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

OneWeb, mobilité hydrogène, hydrogel renforcé… les meilleures innovations de la semaine

OneWeb, mobilité hydrogène, hydrogel renforcé… les meilleures innovations de la semaine

Wifi contre 5G dans les véhicules connectés : 3 questions à Jean Varaldi, directeur France de Qualcomm

Wifi contre 5G dans les véhicules connectés : 3 questions à Jean Varaldi, directeur France de Qualcomm

A Lyon, la navette autonome de Navya circule sur route ouverte

A Lyon, la navette autonome de Navya circule sur route ouverte

Plus d'articles