Nous suivre Industrie Techno

Le Beluga XL d’Airbus offrira 30 % de capacités supplémentaires

Guillaume Lecompte-Boinet
Le Beluga XL d’Airbus offrira 30 % de capacités supplémentaires

Le nouvel avion "baleine" d'Airbus sera opérationnel en 2019.

Le Beluga XL, nouvelle version du célèbre avion cargo d’Airbus, est entré officiellement en production. Cet appareil, basé sur l’A330-200 fret, permettra à partir de 2019 de transporter 30 % de masse en plus que la précédente version, l’A300-600ST qui datait des années 90.

Il a une forme de baleine avec des ailes, et occupe une place essentielle dans le système de logistique industrielle d’Airbus. Le Beluga A300-600ST "Super Transporter", qui sert à transporter les tronçons de fuselage et les ailes des Airbus entre les différentes usines du groupe (sauf l’A380) va céder la place au Beluga XL, après trente ans de bons et loyaux services. Les premières pièces du fuselage arrière de la nouvelle "baleine" d’Airbus ont été découpées et usinées chez le fournisseur espagnol Aernnova. L’assemblage final du premier exemplaire du XL, le MSN001 pourra ainsi débuter début 2017 à Toulouse, permettant une entrée en service mi-2019. La flotte atteindra 5 avions, et devrait être constituée en 2025, quand le dernier A300-600ST sera retiré du service.

           Les principaux partenaires industriels qui fabriqueront la flotte des 5 Beluga XL

Lancé en novembre 2014, le Beluga XL, comme son nom l’indique, a une capacité 30 % supérieure en termes de masse à celle de l’actuel Beluga. Son allure générale ressemble à son aîné, avec la partie supérieure du fuselage très bombée et une porte cargo s’ouvrant par l’avant surbaissé pour laisser passer les tronçons. La configuration est un dérivé de celle de l’A330-200 dans sa version fret, avec une forte réutilisation des composants et des équipements, et une voilure dotée d'ailettes marginales (winglets) au bout des ailes pour réduire la consommation de carburant.

La masse maximale au décollage du XL atteindra 227 tonnes (contre 155 t pour l’A300-600ST), avec six mètres supplémentaires de fuselage et un diamètre de 8,8 mètres, soit un mètre de plus. Résultat, la charge utile du Beluga XL atteint 53 tonnes pour une distance franchissable d’un peu plus de 4 000 km ; contre respectivement 40 tonnes et 2 779 km. Comme l’A330-200, le Beluga XL sera équipé de moteurs Rolls Royce Trent 700 développant chacun une poussée de 316 kN (32 tonnes).

Le Beluga XL a été lancé notamment pour répondre à la montée en production de l’A350XWB. Avec sa soute agrandie, il pourra transporter deux ailes d’A350 au lieu d’une. De même, la capacité des 5 Beluga permettra à Airbus de faire face à la forte montée en cadence de la famille A320, qui doit passer de 42 avions par mois à 60 d’ici 2019.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le LiFi haut débit s’installe dans un avion

Fil d'Intelligence Technologique

Le LiFi haut débit s’installe dans un avion

La société Oledcomm a annoncé le 30 octobre qu’un A321 a effectué un vol entre Paris et Toulouse[…]

Les PME et TPI de la supply chain, encore parents pauvres de la cybersécurité

Les PME et TPI de la supply chain, encore parents pauvres de la cybersécurité

Des robots pour l'A320 : Airbus pousse l'automatisation à Hambourg

Des robots pour l'A320 : Airbus pousse l'automatisation à Hambourg

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Plus d'articles