
Un engin de 100 tonnes et 10 m de haut avec un miroir primaire de 4 m.
© DR
Après le Chili, les Etats-Unis, l’Espagne et l’Inde, le belge Amos va construire un télescope destiné à la Turquie. Il conforte ainsi sa maitrise du marché des télescopes entre 2 et 4 m de diamètre.
L’Atatürk University d’Erzurum en Turquie vient de signifier à l’entreprise liégeoise Amos, une commande de 16,3 millions d’euros pour la conception, la réalisation et l’installation sur site du plus grand télescope de Turquie.
Ce télescope de 100 tonnes et de 10 m de haut, dont le miroir primaire mesurera 4 m de diamètre, sera installé à 3 700 m d’altitude près de la ville d’Erzurum, dans l’est de l’Anatolie. Il s’agit d’un projet majeur pour la Turquie, dont les plus grands télescopes actuellement en service ne dépassent pas 1,5 m de diamètre. Il permettra aux astronomes turcs d’observer le ciel en lumière visible et infrarouge et d’approfondir les connaissances en matière d’astronomie extra-galactique.
Ce projet, qui devrait durer 5 ans représente environ 50 000 heures de travail pour des ingénieurs, des opticiens, des dessinateurs ou encore des ouvriers-mécaniciens basés sur le site de la société à Angleur près de Liège. Amos entend bien se servir de cette nouvelle référence pour développer ses ventes vers les états du Moyen Orient et de l’ex-URSS.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.amos.be & http://dag-tr.org/