Nous suivre Industrie Techno

Le BE d'APRR exploite les données SIG dans ses projets de construction

Industrie et  Technologies
Le groupe Autoroutes Paris-Rhin-Rhône met en place Autocad Civil 3D, afin que son bureau d'études exploite directement les données de son Système d'Information Géographique dans ses projets de génie civil.


Le groupe Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), quatrième groupe autoroutier en Europe, a construit et exploite les 2 215 km d'autoroutes et ouvrages à péage qui lui sont concédés par l'État. L'entreprise doit assurer la gestion de ce patrimoine en évolution constante en mettant à jour régulièrement la cartographie de son réseau et en anticipant l'évolution de ses infrastructures.

« Pour cela, nous utilisons Autocad et Autocad Map depuis de nombreuses années. Une fois les données cartographiques recueillies et géo-référencées, pour fournir des données plus précises à nos équipes sur le terrain, la carte est élevée en 3D par photo-restitution : placé dans un avion, un appareil photographique prend des clichés, à la verticale de façon à ce que les images se chevauchent. La stéréoscopie permet ensuite de reconstituer le relief à partir d'un couple de photographies aériennes de deux zones voisines », explique Thierry Meunier, administrateur des bases de données techniques au sein d'APRR.



Mais l'entreprise souhaitait aller plus loin en envisageant de nouvelles possibilités d'interopérabilité entre ses données cartographiques et l'aménagement du territoire en déployant un logiciel de modélisation 3D de projets de génie civil.

« Nous avons testé la version d'évaluation d'Autocad Civil 3D, une application basée sur Autocad mais développée spécifiquement pour la conception, le dessin et la gestion de projets de génie civil, afin de pouvoir exploiter les données cartographiques. Le retour des utilisateurs a été vraiment satisfaisant. Ils ont plus particulièrement insisté sur la bonne ergonomie du logiciel. Nous avons donc déployé cet outil au début de l'année avec de fortes attentes », poursuit Thierry Meunier.

Faire dialoguer SIG et CAO 3D

Le logiciel Autocad Civil 3D permet d'importer directement les données brutes de la base de données cartographique dans le modèle d'ingénierie, afin que ces informations de terrain puissent être réutilisées par les bureaux d'études pour lancer leurs avant-projets de construction.

« Le principal intérêt de l'utilisation d'Autocad Civil 3D est la coordination rendue possible entre le service SIG/base de données cartographiques et le bureau d'études. En connectant le Système d'Information Géographique à la CAO 3D, le logiciel Autocad Civil 3D multiplie le nombre de personnes susceptibles de travailler sur les bases de données cartographiques. Grâce à son modèle dynamique, les mises à jour peuvent se faire automatiquement et en temps réel. De plus, les outils de représentation visuelle en 3D vont nous permettre de développer les présentations de projet », insiste Thierry Meunier.

En outre, APRR, qui avait développé en interne un applicatif basé sur sa précédente version d'Autocad, tenait à conserver le fruit de ce travail. Une simple recompilation du programme a permis à l'équipe de maintenir ces développements internes sur Autocad Civil 3D.

« Le déploiement s'est passé de façon très souple, nous avons maintenu notre productivité en évoluant en douceur avec les interfaces et les raccourcis auxquels nous étions habitués. Outre les fonctionnalités propres à Autocad Civil 3D, cette transition naturelle depuis Autocad nous a confortés dans notre choix. Nous prévoyons ainsi à terme le déploiement d'une quarantaine de postes Autocad Civil 3D », conclut Thierry Meunier.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.aprr.com/fr/ & http://www.autodesk.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Une nouvelle membrane pour l’adsorption et le stockage de gaz

Fil d'Intelligence Technologique

Une nouvelle membrane pour l’adsorption et le stockage de gaz

Des chercheurs américains ont créé une membrane en forme de sandwich aux boulettes de viande : des nanoparticules de carbone[…]

14/10/2020 |
Lactips pose la première pierre de son usine de bioplastiques à base de lait

Lactips pose la première pierre de son usine de bioplastiques à base de lait

Un nouveau type de réacteur chimique qui joue sur la non-miscibilité de liquides

Fil d'Intelligence Technologique

Un nouveau type de réacteur chimique qui joue sur la non-miscibilité de liquides

Un transistor organique haute performance pour l’électronique imprimée

Fil d'Intelligence Technologique

Un transistor organique haute performance pour l’électronique imprimée

Plus d'articles