Nous suivre Industrie Techno

Le bâtiment s'ouvre à la maquette numérique

Industrie et  Technologies
Le projet eXpert, qui étudie l'impact des technologies numériques sur les méthodes de travail de la filière construction, vient d'être jalonné par la parution d'un livre blanc. Celui-ci met en avant l'intérêt de la maquette numérique.


En réponse à l'appel à projet TIC PME 2010 de la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l'Economie des Finances et de l'Emploi, les principaux représentants de la filière du bâtiment (voir la liste) ont lancé en mai 2007 le projet eXpert d'une durée de deux ans. Son objectif est d'abord de répondre aux interrogations du monde de la construction, notamment des PME, qui doit, pour rester compétitif, mettre en place de nouvelles pratiques "métier" basées sur des technologies numériques. Au-delà, ce projet doit aussi soutenir et accompagner auprès de l'ensemble de la filière, les progrès liés aux nouvelles pratiques, grâce au partage, à l'échange, à la normalisation et à la sécurisation des informations techniques sur les projets.

Aujourd'hui à mi-parcours, eXpert vient d'être ponctué par la sortie un livre blanc qui constitue le premier résultat du travail conduit par les organisations professionnelles partenaires du projet. Il met notamment en avant l'utilisation de la maquette numérique dans la filière du bâtiment. « Gains en termes de qualité et d'économie globale, occasion de rationaliser enfin les pratiques de la filière, atout décisif face aux exigences d'économie d'énergie et de développement durable sont une évidence en faveur de la maquette numérique », estiment ainsi les auteurs de ce rapport.

Les atouts de la maquette numérique

Pour eux le constat est clair, il y a une adhésion unanime en faveur de la maquette numérique (BIM - Building information model) basée sur la norme ISO-IFC, ainsi que des attentes très précises des professionnels. « Les enjeux de la maquette numérique sont compris par tous professionnels sans exception, pour peu que cette technologie soit présentée et démontrée sous l'angle des avantages concrets ». Dès lors, gains en termes de qualité et d'économie globale, occasion de rationaliser les pratiques de la filière, atout décisif face aux exigences d'économie d'énergie et de développement durable sont pour tous une évidence en faveur de la maquette numérique. Par ailleurs, tous les acteurs de la filière parviennent à se projeter dans un avenir proche et à identifier de façon lucide la nature du chemin à parcourir, ainsi que les difficultés à surmonter.

Pour les auteurs de ce livre blanc, la maquette numérique constitue, sans l'ombre d'un doute, l'une des voies de progrès à mettre en Å“uvre pour que les projets de construction bénéficient d'une conception technique et architecturale optimisée. « Il s'agit d'une évolution indispensable aux vues de la complexité croissante des technologies, des réglementations, mais aussi du renforcement des enjeux énergétiques et environnementaux auxquels le secteur du bâtiment doit faire face ».

Il reste des freins

Toutefois, sans surprise, les pratiques professionnelles de la filière BTP restent aujourd'hui très diverses et sans véritable recours au travail collaboratif. Aussi le livre blanc met en exergue certains freins sur le passage à la maquette numérique : sentiment d'un saut culturel à franchir sans doute aussi important que le passage de la planche à dessin au DAO ; crainte souvent exprimée de perdre ses prérogatives ou de voir la technologie informatique prendre le pas sur le savoir-faire métier ; difficultés à traduire les changements de pratiques en véritables avantages pour le client et pour les acteurs de la chaîne pris collectivement ou individuellement ; difficultés à mettre en place ces nouvelles méthodes de travail et quelquefois à utiliser des outils encore imparfaits ou incomplets ; lacunes actuelles au plan juridique et contractuel, liées aux nouvelles pratiques et aux nouveaux outils.

Ce livre blanc est accessible en ligne sur le site du projet eXpert (cliquez ici). Des réunions d'information et de présentation de solutions et d'application de la maquette numérique seront aussi organisées, en province et à Paris. La première se tiendra les 26 et 27 novembre prochain au CSTB de Sophia Antipolis (06).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : Le projet eXpert en détail & http://www.projet-expert.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un plastique auto-cicatrisant sous l’effet de la lumière

Un plastique auto-cicatrisant sous l’effet de la lumière

Des chercheurs de l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) et de l’Institut de Chimie Radicalaire (ICR)[…]

Une membrane hybride pour une désalinisation plus efficace

Fil d'Intelligence Technologique

Une membrane hybride pour une désalinisation plus efficace

Éco-conception : Les composites au défi de l'économie circulaire

Dossiers

Éco-conception : Les composites au défi de l'économie circulaire

Un nouvel aimant organométallique léger et puissant

Fil d'Intelligence Technologique

Un nouvel aimant organométallique léger et puissant

Plus d'articles