Nous suivre Industrie Techno

LE BALLON ACROBATE DE LA COUPE DU MONDE

LAURE BLANCARD redaction@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

Les joueurs de la Coupe du monde de football 2010 n'auront aucune excuse. En plus d'être préparé aux conditions climatiques de l'Afrique du Sud, le ballon officiel « Jabulani » d'Adidas est présenté comme le plus précis et le plus maniable jamais conçu. Voyons ce qu'il a dans le ventre.

DYNAMIQUE DANS LES SAUTS

La carcasse intérieure renferme un élément clé : la vessie. Faite de latex et remplie d'air, elle a deux fonctions : maintenir la forme sphérique du ballon et assurer son rebond. Selon les tests, les sauts du Jabulani atteignent en moyenne 1,43 m lorsqu'il est lâché d'une hauteur de 2 mètres.

UNE CHORÉGRAPHIE LÉGÈRE SOUS LA PLUIE

Recouvertes d'un filmde polyuréthane (TPU), les pièces sont collées par liage thermique sur la carcasse intérieure en tissu. Cette finition sans couture rend le ballon totalement imperméable. Si bien qu'en cas de pluie, l'eau ne pénètre pas à l'intérieur et ne l'alourdit pas. Avec un taux d'absorption d'eau proche de zéro, il surpasse de loin les exigences de la Fédération internationale de football association (Fifa) fixées à 10 %.

DES ENCHAÎNEMENTS MAÎTRISÉS

Des milliers de stries en relief confèrent au Jabulani une texture agrippante qui lui assure une adhérence optimale quelles que soient les conditions climatiques. Son poids de 440 grammes qui se situe dans la tranche haute imposée par la Fifa - contribue également à améliorer son contrôle lors des passes et des dribbles.

DES TRAJECTOIRES STABLES MALGRÉ LE VENT

Les rainures circulaires assez profondes ont été, pour la première fois, dessinées sur toute la surface. L'intérêt n'est pas esthétique, mais purement technique : l'air s'y infiltre lors des tirs pour éviter au ballon de « voler » ou d'être trop dévié par le vent. Avec des trajectoires aériennes plus stables, les frappes gagnent ainsi en précision.

UNE RONDEUR RÉSISTANTE AUX FRAPPES

Huit pièces de polymère thermoplastique (EVA) au lieu de 14 précédemment - composent le Jabulani. Leur particularité ? Elles sont pour la première fois prémoulées en trois dimensions avant d'être assemblées. Le résultat donne une sphère quasiment parfaite qui garantit un aérodynamisme optimal lors des tirs. Le ballon conserve cette rondeur même après les 2 000 touches et frappes qu'il subit en moyenne à chaque match.

FICHE TECHNIQUE

Nom Jabulani (qui signifie « célébrer » en langue isiZulu) Diamètre 22 centimètres Poids 440 grammes Pression interne 0,8 à 1 bar Coloris 11 couleurs en référence aux 11 langues officielles et tribus d'Afrique du Sud Prix 130 euros

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0923

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LE CONFORT PREND CORPS

LE CONFORT PREND CORPS

Cinquante kilos tout mouillé pour un niveau de confort inégalé. Avec les sièges de son dernier modèle de la gamme A8, Audi redéfinit les standards de[…]

01/11/2012 |
L'ESSENCE DU JEU

L'ESSENCE DU JEU

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

Plus d'articles