Nous suivre Industrie Techno

Le baby-foot Bonzini marque des points pour le patrimoine

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

,
Le baby-foot Bonzini marque des points pour le patrimoine

C’est le traditionnel B90 fabriqué par Bonzini, estampillé ‘‘Marquez pour le patrimoine’’, qui sera installé dans les monuments.

© DR

A l’occasion de l’Euro 2016, le Centre des monuments nationaux a eu l’idée de placer des baby-foot Bonzini dans 14 de ses monuments. Les visiteurs pourront ainsi jouer sur un morceau de notre patrimoine culturel et financer la restauration des monuments historique grâce à des micro-dons ludiques.

Idée originale que celle du Centre des monuments nationaux (CMN) qui saisit l’opportunité de l’Euro 2016 (10 juin - 10 juillet 2016) pour placer du 1er juin au 31 juillet 2016 des baby-foot dans 14 monuments nationaux dans le cadre d’une opération inédite de financement participatif de la restauration de ces monuments.

L’idée est simple. Pour jouer, les participants devront insérer une pièce de 1 € dans un distributeur installé à proximité des baby-foot. L’argent collecté grâce à ce dispositif sera directement affecté aux campagnes de restauration du Centre des monuments nationaux, permettant ainsi de sensibiliser le public à la préservation du patrimoine par un micro-don ludique.

Et c’est sur de quasi monuments historiques que les visiteurs pourront exercer leurs talents sportifs, des baby-foot Bonzini fabriqués depuis plus de 60 ans en France.

60 % d’exportation

Créée en 1927 la société Bonzini, basée à Bagnolet (93), s’est spécialisée dans mécanique de précision et la fabrication de meubles. Des savoir-faire qu’elle a mis dès les années 1930 au service de l’industrie des loisirs en fabriquant des baby-foot. Un jeu de café dont l’invention remonterait aux années 1880-1890, simultanément en France et en Allemagne. Un jeu qui a fait l’objet de nombreux brevets dès le début du XXe siècle.

Mais c’est au début des années 1950 que Bonzini a commencé à développer une véritable gamme avec la sortie du modèle B53 en 1952. Il sera suivi en 1959 par le modèle B60, dont l’esthétique et l’utilisation de matériaux modernes pour cette époque allaient innover dans la profession des jeux de cafés. Ce modèle, toujours fabriqués, ont été fabriqués à plus de 115 000, tandis que son successeur le modèle B90 a déjà été fabriqué à plus de 40 000 exemplaires. Bonzini fabrique dans ses ateliers de Bagnolet plus de 5 000 baby-foot 100 % français par an. Les baby-foot Bonzini représentent 85 % du parc de baby-foot professionnels équipant les cafés et hôtels français. La firme d’une quarantaine de personnes exporte plus de 30 % de sa production vers plus de 60 pays, sur les différents continents.

Du jeu de café au produit connecté et design

A travers une gamme étendue de produits, les modèles Bonzini s’intègrent de plus en plus dans l’habitat des particuliers comme des professionnels, à la recherche d’une personnalisation du meuble et des accessoires. On retrouve ainsi des baby-foot commodes allant jusqu’à 12 tiroirs ou avec des pieds tournés de style Louis Philippe. Et tous les modèles sont personnalisables tant au niveau de la décoration des meuble que des équipes.

Les monuments concernés

  • Abbaye de Cluny
  • Château d’Angers
  • Château d’Azay-le-Rideau
  • Château de Cadillac
  • Château de la Motte-Tilly
  • Château de Pierrefonds
  • Château de Vincennes
  • Château d’If
  • Château et remparts de la cité de Carcassonne
  • Forteresse de Salses
  • Palais du Tau
  • Trophée d’Auguste
  • Villa Cavrois
  • Villa Savoye

 

Mais le baby-foot peut aussi être un objet connecté. Ainsi Bonzini a développé fin 2014 avec la jeune société de technologie parisienne Tecbak, un eBabyfoot pouvant se connecter à la Foosball Society, le premier réseau social des joueurs de babyfoot. Un modèle permettant l’arbitrage électronique, l’affichage des scores et la mesure de la vitesse de balle.

Véritable produit convivial et objet tendance, le baby-foot Bonzini est reconnu par toutes les générations comme ‘‘l’authentique’’ baby-foot, emblème du style français. Bonzini l’a bien compris et a fait de ses produits des objets design et des outils modernes de communication, qui véhiculent les valeurs de tradition et d’innovation, de convivialité et d’authenticité. Pour cela, Bonzini a investi depuis plusieurs années la scène culturelle en étant présente dans le cadre de diverses expositions et par ses collaborations avec des institutions muséales. Bonzini s’est ainsi inscrite au fil des années et des générations comme faisant partie du ‘‘patrimoine collectif’’ des français.

Une équipe de 14 baby-foot

Rien d’étonnant donc à ce que le Centre des monuments nationaux, qui à l’occasion de l’Euro 2016 souhaitait proposer des animations culturelles alliant de façon originale sport et patrimoine, retienne les baby-foot Bonzini. Le fabricant de Bagnolet installera ainsi une vingtaine de ses authentiques baby-foot B90 personnalisés pour l’opération Marquez Pour Le Patrimoine dans 14 des monuments nationaux français. Parmi eux, deux créations spéciales viendront ‘‘habiter’’ deux Villas renommées le temps de l’opération : un B90 aux finitions design et moderniste pour la Villa Savoye à Poissy (78) et un modèle 3 mètres ‘‘caméléon’’ aux couleurs de la façade de la Villa Cavrois à Croix (59).

Chaque visiteur pourra ainsi pour 1 € jouer sur un morceau de notre patrimoine et participer à la restauration du monument où il sera installé grâce à un micro-don ludique.

Et ça c’est nouveau !

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.bonzini.com/fr/ & https://www.monuments-nationaux.fr/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Robots olympiques, camion cyber, vidéo ultra-ralentie… les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots olympiques, camion cyber, vidéo ultra-ralentie… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Bateau GNL, foot cérébral, PPE... les meilleures innovations de la semaine

Bateau GNL, foot cérébral, PPE... les meilleures innovations de la semaine

Robots agricoles, IA du trafic aérien, foot cérébral… les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots agricoles, IA du trafic aérien, foot cérébral… les innovations qui (re)donnent le sourire

Avec Mentalista, le foot se joue par la pensée

Avec Mentalista, le foot se joue par la pensée

Plus d'articles