Nous suivre Industrie Techno

Le 5 axes pulvérise le temps d'usinage

Mirel Scherer

Sujets relatifs :

,
Choisi à bon escient et après une étude approfondie de la pièce à réaliser, l'usinage sur 5 axes simultanés représente une précieuse source de gains.

Très prisé dans la fabrication de pièces aéronautiques complexes, l'usinage 5 axes intéresse maintenant les autres ateliers de mécanique. Ce nouveau créneau d'application ne laisse indifférent ni les constructeurs de machines-outils ni les éditeurs de logiciels de FAO (fabrication assistée par ordinateur) qui développent des solutions de plus en plus puissantes. C'est le cas de la plupart des noms importants (voir encadré ci-contre) qui proposent des fonctions capables d'exploiter à fond les possibilités des centres d'usinage sur 5 axes simultanés. Sescoi, par exemple, qui fait feu de tout bois et présentera au salon Micad, début décembre, la nouvelle version de WorkNC.

Baptisée WorkNC G3.V19, elle dispose d'une nouvelle interface graphique intégrée qui décuple l'interactivité des parcours d'outils. Les visiteurs du salon découvriront dans cette version de nouveaux parcours métiers 3 et 5 axes qui répondent aux exigences de productivité de l'aéronautique et de l'automobile.

Le détourage se fait en une seule phase

Premier à avoir mis au point un module permettant le passage automatique de l'usinage 3 axes à celui 5 axes, l'éditeur français, qui compte dans sa panoplie d'utilisateurs des noms aussi prestigieux que Rolls-Royce, aide aussi de nombreuses PME à pénétrer dans le monde, pas toujours facile à appréhender, de l'usinage 5 axes. Spécialisé dans la fabrication de moules, de modèles et de maquettes de style pour l'automobile, le ferroviaire ou la construction nautique, SF3M utilise pleinement les fonctions 5 axes de WorkNC dans son unité de production située à La Ferté-Bernard (Sarthe). « Nous réalisons sur les deux postes équipés de ce logiciel les parcours d'usinage nécessaires à la fabrication des pièces sur les fraiseuses de haute précision Jobs », précise Frédéric Van Kerckvoorde, responsable CFAO de cette entreprise de 27 personnes qui dispose aussi du logiciel de CAO Catia V5 de Dassault Systèmes.

Pour ce spécialiste de l'usinage, l'approche 5 axes doit toutefois s'appliquer à bon escient et après une étude approfondie de la pièce à réaliser. Moyennant quoi, les bénéfices ne tardent pas à apparaître. Surtout en termes de gain de temps dans l'usinage des formes complexes, comme, par exemple, les fonds de bateaux dont l'usinage d'ébauche s'effectue désormais en un clin d'oeil. « Grâce au module 5 axes, certaines trajectoires, qui demandaient plusieurs passes, ont pu être réalisées en une seule fois », confirme ce fin connaisseur de l'usinage. « Dix minutes suffisent pour usiner une pièce qui nécessitait auparavant une heure et demie. » Même avantage pour l'usinage des pièces en carbone ou en fibre de verre : le détourage se fait en une seule phase. Ou encore, lors de l'usinage de certaines surfaces sur les pièces de formes complexes avec des fraises tourteaux ou sphériques, la largeur de passes... passe de 0,9 à 5 mm. Le gain de temps est évident.

Sescoi cherche d'ailleurs à convaincre d'autres PME de s'équiper en 5 axes en participant au projet "Production partagée". Lancé par le Cetim, ce projet regroupe deux moulistes (Georges Pernoud et SVO) ainsi que le constructeur de machines 5 axes Fidia. Les industriels pourront ainsi évaluer les intérêts technique et économique de la production de pièces et d'outillages en 5 axes...

LES PRINCIPAUX LOGICIELS...

- EdgeCAM Solid Machinist de Concepts Infographiques - PowerMill de Delcam - WorkNC de Sescoi - GibbsCAM de Gibbs - Mastercam Mill de Mastercam - TopSolid'CAM de Missler Software - Tebis de Tebis - HyperMill d'Open Mind - Visi Machining de Vero International

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0883

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies