Nous suivre Industrie Techno

Le 3D temps réel pour promouvoir le TGV espagnol

Jean-François Preveraud
Le 3D temps réel pour promouvoir le TGV espagnol

Visite en 3D temps réel de la future gare de Valence

© DR

Les responsables du TGV espagnol utilisent une installation 3D immersive temps réel pour présenter la gare de Valence et promouvoir la future Ligne Grande Vitesse ibérique.

Dans le cadre de sa présence à la 30e édition du Fitur à Madrid (Salon International du Tourisme), l’ADIF (administrateur des infrastructures ferroviaires espagnoles) souhaitait mettre à disposition du grand public une maquette 3D virtuelle interactive, représentant la future gare haute vitesse de Valence. L’ADIF trouve ainsi, au travers du temps réel, une nouvelle façon de communiquer, un outil puissant et ludique car il est interactif. Il s’agit d’un outil complémentaire, qui n’a pas pour vocation de remplacer les vidéos informatives déjà utilisées pour la présentation de projets.

Proin 3D, prestataire pour l’ADIF, a pour cela retenu la solution Nova 2009 de l’éditeur français Vertice, spécialiste des solutions de création et de visualisation de contenus 3D interactifs, pour créer la maquette interactive de la future gare TGV de Valence.

Préalablement à la prestation temps réel, Proin 3D a conçu et réalisé, un film d’animation 3D de présentation du projet. Toutes les modélisations et animations 3D ont été réalisées avec les logiciels 3ds Max d’Autodesk et Vray de Chaos Group. Le passage au temps réel s’est effectué avec Nova 2009, après un gros travail d’optimisation du modèle 3D et de ses textures. 


                                  

                                    Une promenade à l'intérieur comme à l'extérieur


Proin 3D, après analyse des différentes solutions du marché, a retenu Nova 2009 de Vertice pour trois raisons principales :
 

  • Sa compatibilité avec 3ds Max, principal outil de modélisation de l’ADIF ;
  • Sa qualité de rendu (ombres portées et réflexions), sa simplicité d’utilisation et l’exécutable gratuit fourni au client ;
  • L’assistance client assurée par Vertice.


Cette expérience 3D, permettant une immersion dans la future infrastructure de la Ligne Grande Vitesse Levante, a été vue au salon Fitur par pas moins de 210 000 visiteurs. Ceux-ci pouvaient découvrir la scène 3D sur un écran cylindrique de 6 mètres de diamètre, et s’y déplacer en temps réel à l’aide d’un joystick.

« Il s’agit là d’une grande première en Espagne en terme de 3D appliquée aux infrastructures. Avec l’apparition de ce nouvel outil, les décideurs et les donneurs d’ordres entrevoient pour certains projets de plus larges perspectives d’interaction avec les populations, pour leurs concertations publiques », explique Bernard Bressy, chargé du développement commercial de Proin 3D.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.proin3d.org & http://www.vertice.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles