Nous suivre Industrie Techno

Le 3D au bout des doigts

Jean-François Preveraud
Le 3D au bout des doigts

Un environnement immersif et collaboratif pour explorer les maquettes 3D.

© DR

Immersion a présenté au dernier Siggraph une table tactile immersive permettant de se promener à plusieurs dans des maquettes d’architecture.

Décidément la PME bordelaise Immersion ne manque pas d’idées en matière de visualisation 3D. Après le périphérique de manipulation 3D Cubtile  puis sa version holographique HoloCubtile, les équipes de R&D d’Immersion ont bluffé fin juillet les spécialistes américains lors du Siggraph en présentant lors d’une conférence un prototype de table tactile Multitouch multivues stéréoscopique pour l’exploration collaborative et immersive de maquettes d’architecture.

Cette application Multitouch 3D a été développée dans le cadre du projet de recherche européen V-City, cofinancé par la Commission Européenne, qui vise à rechercher, développer et valider un système innovant pour les reconstructions, visualisation et exploitation de larges environnements urbains 3D.

Cette démonstration associait une interface Multitouch de collaboration intuitive en 2D (suivi vidéo des mains) à des solutions de visualisation en relief (stéréoscopie multi-utilisateurs, tracking de tête avec 6 degrés de liberté). Grâce à cette interface novatrice, 2 utilisateurs peuvent collectivement explorer une ville 3D où chacun a son propre point de vue des lieux, comme ce serait le cas avec une maquette physique.

« Ce n’est pas tant le recours au tactile et au multivues qui est inédit, que leur combinaison au sein d’une même interface, avec toutes les problématiques que cela soulève. L’intérêt de ce dispositif est d’ailleurs confirmé, parallèlement à notre démonstration, par notre participation à une présentation orale de cette interface et de ses spécificités aux conférences du Siggraph », explique Jean-Baptiste de la Rivière, Responsable R&D d’Immersion.

Le dispositif aborde donc ces problématiques nouvelles de façon alternative, et Immersion voyait dans cette conférence un moyen de les confronter à des utilisateurs concrets. L’interface propose par exemple un rendu immersif lorsqu’aucun bras ne vient faire obstacle au contenu (effet de jaillissement, objets ‘‘sur’’ la table), mais tente d’éviter les collisions entre doigts et objets virtuels en déplaçant dynamiquement le contenu pour l’amener ‘‘à l’intérieur’’ de la table.

Pour le moment Immersion ne communique aucune date de commercialisation de cette application de visualisation 3D, mais pour vous convaincre de son utilité visionnez la vidéo en cliquant ici

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.immersion.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles