Nous suivre Industrie Techno

LCD et plasma n'ont pas dit leur dernier mot

RIDHA LOUKIL rloukil@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

,
PRODUCTION Toujours plus fins, plus performants et plus sobres, les écrans traditionnels LCD et plasma repoussent sans cesse leurs limites. Les derniers progrès s'annoncent fulgurants.

On parle beaucoup de la technologie Oled comme la prochaine révolution dans les écrans de télévision. Mais les technologies actuelles d'écrans plats sont loin d'avoir dit leur dernier mot. Le dernier Ceatec, le grand salon de l'électronique au Japon, qui a eu lieu en octobre, le démontre.

La technologie LCD devient compatible avec la télé en 3D

Avec sa nouvelle technologie UV2A (Ultraviolet-induced multi-domain Vertical Alignment), Sharp réinvente les écrans LCD. Grâce à un procédé inédit de contrôle par rayonnement UV, les molécules de cristaux liquides s'alignent avec davantage de précision et de rapidité. La précision d'alignement descend au niveau du picomètre (1 000 fois plus petit que le nanomètre), ce qui fait entrer les écrans LCD dans l'ère des picotechnologies.

Les progrès affichés sont fulgurants : un taux de contraste de 5 000 :1 en augmentation de 60 % par rapport à l'ancienne technologie ASV (Advanced Super View) et une consommation de courant en baisse de 30 %. Cette technologie ne fait pas que booster la qualité de l'image. Elle améliore aussi le temps de réponse. Sharp ne dévoile pas le chiffre mais affirme que l'avancée sur ce point est significative, au point de rendre la technologie LCD compatible avec la future télévision 3D qui nécessite un rafraîchissement rapide d'image jusqu'à 240 Hz. Enfin, la précision d'alignement élimine les fuites de lumière sur les parties noires de l'écran, ce qui explique la hausse du contraste et l'économie d'énergie.

Cette technologie équipe la nouvelle gamme LX de téléviseurs Aquos de Sharp qui sera commercialisée au Japon à partir de novembre 2009.

De son côté, Panasonic, qui avec sa technologie NeoPDP a doublé le rendement lumineux de ses écrans plasma par rapport à 2007, a franchi une nouvelle étape en présentant NeoPDP Eco, une évolution offrant 50 % d'amélioration supplémentaire. Les écrans bénéficiant de cette avancée seront donc trois fois plus efficaces que ceux introduits en 2007. Ce gain sera-t-il exploité pour augmenter la luminosité ou réduire la consommation de courant ? Panasonic n'a pas encore tranché. La réduction de la consommation offrirait l'avantage de mettre le plasma au niveau des écrans LCD. Cette technologie pourrait arriver sur le marché en 2010.

Sharp ouvre l'usine la plus avancée au monde

En octobre dernier, Sharp a ouvert à Sakai, au Japon, une usine de fabrication d'écrans LCD dite de dixième génération, la seule du genre dans le monde. Par rapport aux usines de huitième génération, qui étaient jusqu'ici les plus avancées, elle utilise une glace-mère (panneau de verre) de 2,88 x 3,13 m, soit 60 % plus grande. De quoi découper huit écrans de 52 pouces, contre six en huitième génération. La production actuelle de 36 000 panneaux par mois sera portée à terme à 72 000 panneaux par mois. Cette usine de 3,2 milliards de dollars, cofinancée à 33,3 % par Sony, ne fait pas que doper la productivité. Elle pousse l'intégration verticale à un niveau sans précédent, avec l'installation sur le même site des fournisseurs clés (panneaux de verre, filtres couleurs, électricité...). L'ensemble représente à terme un complexe industriel de 10 milliards de dollars. Recyclage de l'eau, traitement des déchets... L'usine se situe enfin à l'avant-garde de l'environnement, avecégalement l'utilisation de 100 000 lampes LED pour l'éclairage intérieur et des panneaux solaires sur le toit fournissant 18 MW d'électricité.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0916

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

C'est un tournant majeur pour bon nombre d'entreprises ayant des activités numériques. Plus aucune fuite de données[…]

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Plus d'articles