
© D.R.
« Stratèges », « agitateurs d’idées », « start-upers », « catalyseurs d’innovations », « scientifiques », « inventeurs »… Industrie & Technologies a repéré ces hommes et ces femmes qui font bouger l’innovation en France. Dans la catégorie « stratèges », Laurent Malier, nouveau directeur recherche et développement chez STmicroelectronics.
Le nouveau directeur recherche et développement de STMicroelectronics n'est pas précisément un inconnu dans l'écosystème grenoblois. Laurent Malier arrive tout droit du CEA-Leti (institut de recherche en micro et nanoélectronique), qu'il a dirigé pendant huit ans. Arrivé en janvier 2015, il s'occupera particulièrement du développement de la technologie FD-SOI (pour Fully depleted silicon on insulator) pour la fabrication des prochaines générations de puces sur plaques de silicium sur isolant, en gravure de 14 nm et 10 nm.
Ce docteur en physique, qui pilote le plan nanoélectronique de la Nouvelle France industrielle, occupait également le poste de président de l'association des Instituts Carnot. En 2009, il avait réalisé un rapport sur les sites de production français en microélectronique pour le ministère de l'Industrie. Ses expériences font de lui le grand expert à suivre en micro et nanoélectronique.