Lors de la première réunion du groupe de haut niveau «Textile», Philippe Busquin, commissaire européen à la recherche, a indiqué que l'industrie communautaire du textile doit 's’appuyer sur le savoir-faire dans le secteur traditionnel afin de mettre au point de nouvelles applications de haute technologie.'
Il a précisé que cette industrie 'peut prospérer à condition qu'elle investisse dans de nouveaux procédés et matériaux de production, dans des systèmes de conception et de fabrication innovants ainsi que dans la formation et les compétences.'
Le groupe de haut niveau proposera ainsi des mesures spéciales de R&D dans des secteurs comme la mise au point de nouveaux matériaux, notamment les textiles techniques, ainsi que de nouveaux procédés de production et des technologies écologiques contribuant à un développement durable.
Des mesures seront également prises dans les secteurs de l'éducation, du commerce, des droits de propriété intellectuelle, de la coopération industrielle et de la politique régionale.
Au titre du 6ème programme-cadre (6ème PCRD), 1,3 milliard d'euros est consacré à la priorité 'Nanotechnologies et nanosciences, matériaux multifonctionnels basés sur la connaissance et nouveaux procédés et dispositifs de production', qui englobe la recherche dans le secteur du textile.
Le secteur européen du textile et de l'habillement représente environ 4 % de la production manufacturière totale de l'UE et 7 % de l'emploi manufacturier. Il affiche un chiffre d'affaires annuel de 200 milliards d'euros. L'UE est également le plus grand exportateur mondial de produits textiles et le deuxième exportateur de produits d'habillement derrière la Chine.
Franck Barnu
(Source Commission européenne)