Son nouveau LRX, un cross-coupé trois portes tout juste dévoilé aux Etats-Unis, présente un toit panoramique en plastique Lexan GLX de Sabic doté d'un revêtement spécial.
C'est le 14 janvier que Land Rover a dévoilé sa vision du futur en présentant en avant-première mondiale son concept-car LRX au Salon de l'Auto international nord-américain (NAIAS) à Detroit (USA). Il s'agit d'un cross-coupé trois portes haut de gamme.
L'une de ses innovations techniques majeure est le toit panoramique unique qui rassemble d'un seul tenant les vitres latérales et la lunette arrière. Cette coque est conçue en vitrage plastique de haute performance Lexan GLX de Sabic Innovative Plastics avec la technologie exclusive de revêtement Exatec.
Pour ce modèle LRX, le constructeur automobile désirait utiliser des matériaux plus légers et plus durables. Grâce à l'utilisation du polycarbonate Lexan de haute performance et du revêtement Exatec, Land Rover a pu concevoir sa dernière création différemment et réduire le poids total du LRX de près de 19 kilos.
En outre, l'association du polycarbonate Lexan GLX et du revêtement Exatec permet d'obtenir une résistance aux chocs élevée et une protection UV. Le vitrage en polymère est utilisé dans les fenestrons avant, les fenêtres latérales, les vitres de custode arrière, le toit panoramique et les feux arrière. L'intégration technologique d'Exatec permet de supprimer l'antenne radio, et d'installer des antennes dissimulées dans le vitrage du toit panoramique.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus : http://www.sabic-ip.com