Nous suivre Industrie Techno

Lancement du pôle mécanique du Val de Vienne

Industrie et  Technologies
Dans la mouvance de la technopole du Futuroscope et du Pôle de compétitivité Mobilité et Transport Avancé, ce PER dispose d'une plate-forme de tests à la fatigue, d'un circuit et d'un environnement universitaire de haut niveau.


Pôle mécanique du Val de Vienne vient d'être inauguré. Créé en 2004 par le Conseil général de la Vienne et la Communauté de Communes du Montmorillonais, il a été labellisé en décembre 2006 Pôle d'Excellence Rural. La démarche PER vise à soutenir des initiatives innovantes, s'appuyant sur un partenariat public/privé fort et s'inscrivant dans une logique de développement durable.

Ce Pôle regroupe à proximité du Circuit automobile du Vigeant et de la Technopole du Futuroscope, réseau d'une quinzaine de PME/PMI capables de produire des pièces complexes en métal ou en matériaux composites, et dont certaines font aujourd'hui référence dans des domaines de pointe tels que l'aéronautique, la mécanique de précision, l'électronique...

Le Pôle dispose aussi d'une plate-forme unique pour tester l'endurance et la résistance à la fatigue des structures de véhicule. La configuration disponible permet de disposer d'une chaîne de matériel autorisant l'acquisition de données sur le terrain, passage sur le banc de torsion statique pour étalonnage, reproduction du terrain sur le banc dynamique, contrôle des déformations et points de rupture avec système de digitalisation 3D... Le banc de test fatigue est installé sur un bloc antivibratoire de 250 tonnes permettant de tester des véhicules jusqu'à 1,2 tonnes à une vitesse de 160 km/h.

Enfin, l'Université de Poitiers, l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechniques (ENSMA) ainsi que leurs Laboratoires de recherche sont l'appui important du centre de développement implanté sur le pôle mécanique. Ces organismes existent également sur le site du Futuroscope et bénéficient d'équipements lourds tels que soufflerie subsonique et bassin de carène. Un Pôle de compétitivité Mobilité et Transport Avancé sur le même site permet d'utiliser aussi des bancs d'essai batteries et des bancs pour motorisation hybride et électrique.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cg86.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles