
En 2010, c'est le Barrage de la Caserne sur le Couesnon pour désensabler le Mont Saint Michel qui avait été récompensé.
© DR
Le Grand Prix National de l'Ingénierie est organisé conjointement par le ministère du Développement durable et le ministère en charge de l’Industrie et de l’Energie, en partenariat avec Syntec Ingenierie, fédération professionnelle de l'ingénierie et en association avec notre confrère le Groupe Moniteur.
Il récompense les professionnels, seuls ou en équipe pour la qualité de la conception et de la conduite d'un projet exceptionnel par ses innovations et sa créativité, qu’il s’agisse d’infrastructures (transports, énergies, réseaux…), de construction, de systèmes complexes ou de produits ou process industriels.
Les candidatures sont appréciées au regard des critères suivants :
- l’inventivité ou l’innovation déployées ;
- la transversalité de l'action menée ;
- l’apport spécifique de la fonction ingénierie ;
- la contribution au développement durable dans une démarche qui intègre ses trois composantes, environnementale, économique et sociale.
Le dossier de candidature, qui est téléchargeable sur le site de Syntec Ingenierie, devra être remis au plus tard le 06 juin 2011 avant midi.
Cette année le Jury sera présidé par Christian Leyrit, vice-président du Conseil Général de l'Environnement et du Développement durable.
Le Grand Prix National de l’Ingénierie est remis durant les 10e Rencontres de l’Ingénierie, qui se tiendront le 20 octobre au CNIT de Paris la Défense (92). Il est associé depuis sa création au Prix de l’Ingénierie du Futur (crée et organisé par Syntec Ingénierie) qui récompense des projets d’étudiants dans les domaines de la construction et de l’industrie.
Un barrage, un tunnel, un terril, une unité de production de vaccins
Pour mémoire en 2010, le Grand Prix a été attribué à trois ingénieurs et un architecte pour le Barrage de la Caserne sur le Couesnon face au Mont Saint Michel.
Deux autres équipes avaient été distinguées pour un deuxième prix ex æquo, respectivement :
- pour l’ingénierie de la réparation du Tunnel sous la Manche suite à l’incendie de 2008 ;
- pour l’ingénierie du traitement durable par bio-précipitation d’une pollution des sols au chrome VI sur le Grand Terril de l’ancienne usine PCUK de Wattrelos (59).
Le jury a également décerné une Mention Spéciale à une équipe pour la conception et la construction d’une nouvelle unité de production de vaccins répondant à de fortes exigences de sécurité, d’innovation, et de compétitivité.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.syntec-ingenierie.fr