Nous suivre Industrie Techno

Lancement du Grand Prix National de l'Ingénierie 2009

Industrie et  Technologies
Ce concours vise à récompenser des professionnels de l'ingénierie pour la qualité de la conception et de la conduite de projet, pour des infrastructures, des équipements ou des systèmes complexes qu'ils ont en cours ou viennent d'achever.


La 4e édition du Grand Prix National de l'Ingénierie a été lancée ce matin. Rappelons qu'il s'agit d'une initiative du Ministère du Développement Durable en partenariat avec Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l'ingénierie, à laquelle s'associent nos confrères du Groupe Moniteur.

Ce concours récompense les professionnels, seuls ou en équipe (au sein de structures indépendantes ou intégrées, publiques ou privées ou au sein d'un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche) pour la qualité de la conception et de la conduite d'un projet, achevé ou en cours de réalisation, qu'il s'agisse d'infrastructures, d'équipements publics, de bâtiments, de constructions industrielles ou de systèmes complexes.

Les candidatures seront appréciées au regard des critères suivants :

  • - l'inventivité ou l'innovation déployée ;
  • - la transversalité de l'action menée ;
  • - l'apport spécifique de la fonction ingénierie ;
  • - la contribution au développement durable dans une démarche qui intègre ses trois composantes, environnementale, économique et sociale.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 25 mai.  

Pour mémoire le Grand Prix National de l'Ingénierie a été attribué en 2008 à Daniel Dutoit pour la conception d'ensemble et la direction du projet du Métro de Dubaï, et en 2007 à Laurent Auzel et Jean-Marc Filhol pour la conception et la réalisation du Synchrotron Soleil à Saclay.

Rappelons enfin que le Grand Prix National de l'Ingénierie est associé depuis sa création au Prix de l'ingénierie du futur crée et organisé par Syntec-ingénierie, qui récompense des projets d'étudiants développés au sein des écoles partenaires dans les domaines de la construction et de l'industrie.

C'est Claude Martinand, vice-président du conseil général de l'Environnement et du Développement durable, assurera la présidence du jury de l'édition 2009.

Le règlement du concours est disponible sur : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr ou http://www.syntec-ingenierie.fr

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Airbus mise sur le design génératif d'Autodesk pour concevoir une nouvelle usine à Hambourg

Airbus mise sur le design génératif d'Autodesk pour concevoir une nouvelle usine à Hambourg

Autodesk vient d'annoncer un nouveau partenariat avec Airbus lors de son université, qui se déroule à Las Vegas entre le 19[…]

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Plus d'articles