Nous suivre Industrie Techno

Lancement du FCPR Ecotechnologies

Jean-François Preveraud
Lancement du FCPR Ecotechnologies

Aider les PME vertes

Doté de 150 millions d’euros dans le cadre de la mise en œuvre des actions du Programme d’Investissement d’Avenir confiées à l’Ademe, ce fonds commun de placement à risque, FCPR Ecotechnologies, va aider les PME innovantes dédiées aux technologies vertes à mieux aborder le passage aux phases industrielles.

Le lancement du fonds commun de placement à risque, FCPR Ecotechnologies, doté de 150 millions d’euros à destination des PME innovantes dédiées aux technologies vertes, vient d’avoir lieu.

Il répond à une problématique constatée dans le domaine des technologies vertes : malgré un fort besoin d’innovation, de nombreuses petites et moyennes entreprises ne parviennent pas à financer leur croissance et à accroître leurs fonds propres pour se développer, en particulier lors de passage aux phases industrielles. Il vient ainsi combler un vide entre les financements en amorçage et en capital développement.  

Il investira des montants de 1 à 10 millions d’euros, en recherchant systématiquement un co-investissement à égalité (pari passu) avec des acteurs privés, dans une logique d’investisseur avisé.

Ce fonds s’appuie sur l’expertise technico-économique de l’Ademe qui évalue et présélectionne les projets candidats. Le fonds vise des opérations en fonds propres et quasi fonds propres, pour des prises de participation minoritaires, dans des PME innovantes, principalement établies en France et non cotées.

Les secteurs d’intervention du fonds Ecotechnologies relèvent des quatre programmes Investissements d’Avenir gérés par l’Ademe :
 

  • énergies renouvelables décarbonées et chimie verte : énergies renouvelables, bioressources, ainsi que thématiques liées aux enjeux énergétiques : bâtiments, stockage de l’énergie, hydrogène, CO2 et production ;
  • réseaux électriques intelligents ou smart grids ;
  • économie circulaire, à savoir la valorisation des déchets, la dépollution des sites et des sédiments, l’éco-conception et l’écologie industrielle ;
  • véhicule du futur : véhicules routiers, ferroviaires, maritimes et fluvial ainsi que mobilité des personnes et des marchandises.


Les thématiques du Fonds Ecotechnologies sont décrites plus précisément dans les appels à manifestations d’intérêt (AMI) lancés par l’Ademe et accessibles depuis son site Internet.

Dans le cadre de la Convention entre l’Etat, l’Ademe, et la Caisse des Dépôts, c’est CDC Entreprises, filiale de la Caisse des Dépôts, qui a été retenue comme société de gestion du FCPR Ecotechnologies.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cdcentreprises.fr/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Tests salivaires, batterie de Tesla et réalité virtuelle… le best of de la semaine

Tests salivaires, batterie de Tesla et réalité virtuelle… le best of de la semaine

La haute autorité de la santé (HAS) a statué : les tests salivaires sont à réserver aux malades[…]

Batteries Li-ion : les défis qui attendent les futures gigafactories européennes

Batteries Li-ion : les défis qui attendent les futures gigafactories européennes

[Dossier] Les recherches sur les batteries lithium-ion tout-solide s'intensifient

[Dossier] Les recherches sur les batteries lithium-ion tout-solide s'intensifient

Batteries Lithium-ion : une vague de gigafactories déferle sur l'Europe

Batteries Lithium-ion : une vague de gigafactories déferle sur l'Europe

Plus d'articles