Nous suivre Industrie Techno

Lancement des Espoirs Européens de l’Innovation 2011

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

,
La 9e édition de ce concours d’innovation est lancée cette année sous le vocable plus européen de Innovact Campus Awards. L’audace, l’innovation, la créativité, la viabilité et le professionnalisme des projets seront les critères de sélection.

La 9e édition des Innovact Campus Awards, compétition européenne qui valorise les projets de création d’activité les plus novateurs et audacieux portés par des étudiants et jeunes entrepreneurs, vient d’être lancée. Il s’agit du nouveau nom des Espoirs Européens de l’Innovation, qui entend montrer l’envergure internationale de ce concours, qui se déroule dans le cadre du Forum Innovact organisé par la CCI de Reims-Epernay les 29 et 30 mars 2011.

Innovact Campus Awards 2011 est ouvert à tous les étudiants et jeunes chercheurs européens, dans le cadre ou non de leur formation. Jugés sur l’audace, l’innovation, la créativité, la viabilité et le professionnalisme, les projets proposés peuvent être en phase de conception, en cours de réalisation ou déjà lancés.

Lors du forum, le jury – composé de chefs d’entreprise, journalistes et scientifiques de différents pays européens – rencontrera les finalistes, qui présenteront leur projet sur leur propre stand. A l’issue de cette rencontre, le jury distinguera les projets les plus prometteurs et novateurs quel que soit le produit ou l’activité. Les lauréats recevront des dotations financières pouvant aller jusqu’à 3 000 euros et bénéficieront de la visibilité, de la notoriété et de la campagne de communication du concours et du forum, dans la presse européenne et notamment auprès des partenaires de l’événement.

200 dossiers en 2010

En 2010, la 8e édition du concours a réuni plus de 200 dossiers de candidature de toute l’Europe : la moitié des dossiers de candidature provenaient de France, alors que l’autre moitié a réuni des représentants de 16 autres pays. Il s’agit de projets de haute qualité qui touchaient des secteurs d’activité très différents : du développement durable, le domaine le plus convoité, aux services (informatique, conseil, etc.), aux sciences dures et sociales (appliquées à l’économie), à l’ingénierie et à la médecine.

Trois projets européens avaient été ainsi couronnés. Le Grand Prix a été remis au projet Stereolabs, présenté par Cécile Schmollgruber (ESSEC, France), dont la mission est de simplifier et accélérer l’accès des entreprises aux technologies vidéo 3D. Le 2e prix a été décerné au projet WindFlip, présenté par Erik Hogner (Université des sciences et technologies de Norvège), qui consiste à construire une barge pour faciliter le transport et l’installation d’éoliennes flottantes en mer. En 3e place, le projet Med-O-Ware, présenté par Zhang Xiaofang (Institut de technologie de Cork, Irlande), propose un appareil qui se trouve entre la perfusion et le patient, afin d’éviter que des bulles d’air n’atteignent le système sanguin et ne stoppent la perfusion.

Etudiants de toute l’Europe, jeunes chercheurs et créateurs d’entreprise sont invités à déposer leur candidature, à titre individuel ou en équipe, avant le 24 janvier 2011. La remise des prix aura lieu dans le cadre du Forum Innovact le 30 mars 2011, à Reims.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.innovact.com & http://www.verbatim-communication.fr 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Orsay Physics et le Cimap lancent Ciclop, un laboratoire pour affiner l'imagerie à l'échelle du nanomètre

Orsay Physics et le Cimap lancent Ciclop, un laboratoire pour affiner l'imagerie à l'échelle du nanomètre

L'entreprise Orsay Physics et le Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique (Cimap) ont annoncé le 6 juillet[…]

09/07/2020 | RechercheOptique
[Mission Mars 2020] Le rover Perseverance reporte son lancement au 30 juillet, les scientifiques s'impatientent

[Mission Mars 2020] Le rover Perseverance reporte son lancement au 30 juillet, les scientifiques s'impatientent

Aimants surpuissants et accélération efficace : les défis de la stratégie du Cern pour ses futures machines

Aimants surpuissants et accélération efficace : les défis de la stratégie du Cern pour ses futures machines

[PHOTO TECH] Dans le bâtiment tokamak d’Iter, l’assemblage de la machine a commencé

[PHOTO TECH] Dans le bâtiment tokamak d’Iter, l’assemblage de la machine a commencé

Plus d'articles