Nous suivre Industrie Techno

Laissez la route vous guider

CHARLES FOUCAULT

Sujets relatifs :

Laissez la route vous guider

CONTOURNEZ LE DANGER

© GETTY ; RÉA ; D.R.

Entrez l'adresse sur un écran tactile. Installez-vous dans votre véhicule. Sortez votre ordinateur ou un jeu de cartes. Vous n'avez rien à faire, la voiture trouve la destination et vous y emmène. Si ce scénario reste pour l'instant de la (science-)fiction, l'apparition des briques technologiques rendant la conduite de plus en plus assistée le laisse poindre à l'horizon. Les chercheurs développent des voitures capables de percevoir leur environnement et de mutualiser ces données avec les autres véhicules et les infrastructures routières. Couplé à la géolocalisation, ce flot continu d'informations crée une bulle autour de chaque conducteur, dans laquelle il ne peut plus avoir de mauvaise surprise. En tout cas en théorie...

FERMEZ LES YEUX

Chaque véhicule mesure ce qu'il se passe autour de lui grâce à des dispositifs dits de perception proche (maximum 150 mètres). Le conducteur est ainsi immédiatement averti de la présence d'un piéton, d'un objet ou d'une distance de sécurité trop faible. Ces informations individuelles, partagées avec les autres voitures, constituent les briques élémentaires de la zone plus large (environ 1 kilomètre) dans laquelle le conducteur est prévenu de tout événement.

Techno : Le véhicule doit être équipé de caméras, lasers et radars à longue et courte portée.

Maturité : De tels dispositifs existent déjà pour l'assistance au stationnement et les systèmes anticollision.

LES BORNES VEILLENT

Des bornes dites RSU (road sign unit) agrègent tous les événements identifiés par les capteurs des différents véhicules et transmettent cette somme d'informations géolocalisées en continu. Chaque voiture, recevant ces données, les recroise avec sa propre position et prévient le conducteur en conséquence.

Dans des zones connues comme étant à risque (brouillard ou verglas fréquent, traversées d'animaux...), les bornes peuvent être dotées de sondes diverses. Elles envoient alors des éléments supplémentaires de type vitesse maximale conseillée.

Techno : Bornes et véhicules communiquent jusqu'à 600 mètres par signal Wave. Entre elles, les bornes communiquent par Wimax ou ADSL.

Maturité : Ces systèmes sont en développement. Deux obstacles s'opposent à leur déploiement : le manque de fiabilité du Wave et le coût énergétique de telles installations.

LES PANNEAUX S'AJUSTENT

Toutes les instructions fournies par la signalisation routière peuvent arriver directement dans la voiture. Les limitations de vitesse gagnent en flexibilité puisqu'elles peuvent être adaptées aux conditions météorologiques ou à la densité de circulation. L'automobiliste est aussi informé dans son habitacle de la présence de travaux.

Techno : Des boîtiers d'émission et de réception Wave installés sur chaque panneau leur permettent de dialoguer avec les véhicules et les bornes. Pour éviter que plusieurs informations contradictoires soient reçues simultanément par le conducteur, la portée de transmission est régulée en modulant la puissance d'émission radio.

Maturité : En développement.

LES FEUX S'ANNONCENT

Sur le même principe, un feu tricolore signalesa présence alors qu'il n'est pas encore visible pour le conducteur. Il transmet son état (rouge, orange, vert) mais aussi le temps qu'il reste avant qu'il change d'état. Si cela peut servir à la régulation de trafic, il faut faire attention à ne pas inciter le chauffeur à accélérer.

Techno : Signal Wave.

Maturité : En développement

LÂCHEZ LE VOLANT

Les interactions directes entre la route et ceux qui l'empruntent sont dans les tuyaux. Entre aide à la conduite et automatisation, les systèmes à l'étude vont de l'envoi simple d'indications à la prise en main de la direction.

Techno : Avec des puces RFID installées dans le bitume, un véhicule équipé d'un lecteur sous le châssis reçoit la limite de vitesse du tronçon sur lequel il se trouve. Grâce à une simple caméra derrière le rétroviseur détectant le marquage au sol, le volant se met à vibrer dès que la voiture dévie de la trajectoire normale. La direction peut même être asservie au logiciel de traitement de signal associé à la caméra. Plus futuriste encore : les champs magnétiques d'aimants implantés au centre de la voie sont mesurés en continu par des magnétomètres placés sur la voiture. Toute variation entre la valeur théorique des champs et la valeur mesurée entraîne un recentrage automatique du véhicule.

Maturité : Dans les labos. Déjà testées, ces technologies qui libèrent le conducteur de toute activité fonctionnent. Mais le coût qu'implique la redondance des équipements, nécessaire à garantir leur bon fonctionnement - et donc la sécurité -, n'est pas absorbable par les consommateurs.

TRAVERSEZ SANS AUCUN RISQUE

Le trafic sur les différents axes convergents vers un carrefour est connu à chaque instant. Les accidents sont ainsi anticipés et évités.

Techno : En plaçant judicieusement des télémètres laser à balayage aux angles du carrefour, tous les objets en mouvements sont détectés et leur vitesse est mesurée. Ces informations, envoyées en continu aux bornes RSU et aux véhicules, sont prises en compte par l'intelligence embarquée qui anticipe et prévient de l'impact potentiel à venir.

Maturité : En développement.

CONTOURNEZ LE DANGER

Une voiture arrêtée en pleine chaussée peut prévenir les véhicules dans son environnement proche. Pratique pour les pannes intervenant juste après un virage mais aussi pour les camionnettes d'entretien des routes bloquant une voie ou les services de secours et d'urgence arrivant à pleine vitesse.

Techno : Grâce à la géolocalisation, le véhicule immobilisé sur la chaussée « sait » qu'il ne devrait pas être là, à l'arrêt. Il envoie alors automatiquement, toutes les secondes, par Wave, aux autres véhicules et aux bornes RSU le code correspondant à l'événement « véhicule arrêté en pleine voie ».

Maturité : En développement.

Les technos sans-fil utilisées

-- Wave :Variante mobile de Wi-Fi (IEEE 802.11p) dédiée à l'automobile (portée : 600 m) -- VLC (visible light communication) :Communication optique par modulation de la lumière visible (portée : 1 km) -- Wimax :Sorte de Wi-Fi à longue distance (portée : 10 km).

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0925

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

PSA embarque le Wi-Fi

PSA embarque le Wi-Fi

En développant un routeur spécifique, proposé comme accessoire, le constructeur d'automobiles transforme ses voitures en points d'accès sans fil au[…]

Bienvenue dans la voiture.com

Bienvenue dans la voiture.com

Un smartphone à quatre roues

Un smartphone à quatre roues

Plus d'articles