Nous suivre Industrie Techno

LabView élargit son champ d'action

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
L'environnement de programmation graphique de National Instruments a fait ses preuves dans le domaine du test automatique. Il remonte aujourd'hui la chaîne de conception des produits en s'intéressant au monde de la simulation et à celui du

Lorsque Jeff Kodosky, cofondateur de National Instruments, invente LabView, son rêve est de proposer un logiciel capable d'automatiser les systèmes de mesure sans connaissance particulière en programmation informatique. Il suffit de relier entre eux différentes icônes fonctionnelles pour définir une application.

 Initialement conçu, en 1986, pour les plates-formes MacOS, LabView a évolué vers Windows en 1992. Depuis, il n'a cessé de suivre les mutations informatiques.

Cet environnement de programmation à caractère universel est particulièrement bien adapté à la mesure, au test, à l'instrumentation et à l'automatisation. Il y a d'ailleurs acquis ses lettres de noblesse. Selon une enquête du magazine américain Test and Measurement World, c'est le quatrième langage de programmation le plus utilisé après les traditionnels Visual Basic, C++ et C.

Mais National Instruments ne veux plus que son logiciel phare se cantonne aux seuls tests de validation de prototype et aux contrôles de fabrication. La firme texane s'est donc attachée à développer des outils permettant à LabView de remonter la chaîne de conception d'un produit. Le pari semble aujourd'hui réussi. Avec l'annonce de trois modules spécifiques, le logiciel de programmation graphique investit de nouveaux territoires.

Grâce à l'interface avec le logiciel Simulink édité par The MathWorks, il s'invite dans le monde de la

Simulink est un outil de modélisation, de simulation et d'analyse de systèmes dynamiques. Très couramment employé dans les bureaux d'étude, il permet de construire un schéma-bloc, de simuler le comportement du système, d'évaluer ses performances et d'affiner la conception. Le module LabView Simulation Interface Toolkit favorise désormais l'emploi de LabView dans la phase de conception et de validation des systèmes.

Ce module importe directement dans LabView les modèles de contrôle développés dans Simulink. Ensuite, il génère automatiquement le code graphique LabView qui va permettre aux ingénieurs de vérifier leur modélisation avec des matériels de mesure tels que des cartes d'acquisition de données. Il est ainsi possible de profiter au sein de l'environnement et des modèles de contrôle de Simulink des interfaces utilisateur LabView qui autorisent la visualisation et le contrôle de données de manière intuitive.

Pour raccourcir les cycles de développement et de test des processeurs de signaux numériques (DSP) de Texas Instruments, National Instruments propose LabView DSP Test Integration Toolkit.

Avec ce module logiciel, les ingénieurs ont accès aux outils graphiques de LabView pour créer des programmes de test et de vérification de DSP sous l'environnement Code Composer Studio de Texas Instruments. Ils peuvent manipuler, visualiser et contrôler via LabView les données internes aux DSP. LabView peut être par exemple utilisé pour générés des vecteurs de test et récupérer les données résultantes. Et ainsi tester la rapidité et l'efficacité d'exécution d'un ou plusieurs algorithmes DSP.

Enfin, avec LabView FPGA Pioneer System, les ingénieurs peuvent désormais utiliser LabView pour programmer des composants FPGA. Jusqu'à présent l'utilisation du langage VHDL ou d'autres outils de conceptions spécifiques étaient nécessaires. Il est désormais possible de développer et de télécharger des applications personnalisées sur les matériels reconfigurables de National Instruments intégrant des circuits FPGA.

 LabView FPGA Pioneer System comprend le module logiciel FPGA et une carte d'entrées/sorties au format PXI. Le module logiciel permet de configurer la carte PXI-7831R pour réaliser des opérations personnalisées et embarquées.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- sur LabView FPGA Pioneer System
http://digital.ni.com/worldwide/bwcontent.nsf/web/all/2039354AC7812E7C80256C790064F2C6?OpenDocument&node=162880_f

- sur l'interface LabVIEW pour The MathWorks Simulink
http://digital.ni.com/worldwide/bwcontent.nsf/web/all/FAE3BED3FEA5DC9680256C790062155A?OpenDocument&node=162880_f

- sur LabView DSP Test Integration Toolkit
http://digital.ni.com/worldwide/bwcontent.nsf/web/all/1297DEE41FFA819180256C950038C495?OpenDocument&node=162880_f

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles