Nous suivre Industrie Techno

LA ZAPPETTE FÊTE... SES 60 ANS

Sujets relatifs :

Inventée en 1950 par le physicien autrichien Robert Adler, elle a envahi les foyers dans les années 80 grâce au développement de la communication sans fil infrarouge. Contrôle des appareils ménagers, ouverture et fermeture de portes de garages, verrouillage et déverrouillage des portières de voiture... Elle se fait aujourd'hui omniprésente. Retour sur l'histoire de cette invention, synonyme de confort et de praticité.

1950

LA TÉLÉCOMMANDE FILAIRE

La société américaine Zenith Electronics (rachetée en 1995 par le coréen LG) introduit la « Lazy Bones ». Reliée par câble au téléviseur, cette première télécommande grand public évite à l'utilisateur de se lever pour changer de chaîne. Mais son rayon d'action est limité par le câble.

1955

LA TÉLÉCOMMANDE PHOTOÉLECTRIQUE

Zenith Electronics coupe le fil avec la « Flash Matic ». Elle émet ses ordres de changement de chaîne sous la forme d'un faisceau lumineux capté sur le téléviseur par une cellule photoélectrique. Seul problème : quand le soleil envahit la pièce, il provoque, lui aussi, le changement de chaînes.

1956

LA TÉLÉCOMMANDE AUX ULTRASONS

La Space Commander, présentée en 1956 par Zenith Electronics, remplace le procédé de communication photoélectrique par une liaison aux ultrasons à des fréquences supérieures à 15 kHz. La vraie télécommande est née. Un inconvénient toutefois : il faut garder les chiens hors du salon. Car les fréquences ultrasonores sont inaudibles par l'homme mais pas par les canins.

LA TÉLÉCOMMANDE INFRAROUGE

La start-up canadienne ViewStar développe la première télécommande infrarouge. La techno est reprise par Philips, Sony, NEC... Ce développement ouvre la voie à la banalisation de cet outil. À ce jour, l'infrarouge demeure la technologie de référence. Mais à terme, il pourrait laisser la place à la technologie radio ZigBee. Avec l'avantage de traverser les obstacles (meubles, murs...) et de libérer l'utilisateur de la contrainte de directivité.

1985

LA TÉLÉCOMMANDE UNIVERSELLE

Face à la multiplication des boîtiers dans le salon, Philips invente la télécommande universelle capable de contrôler le téléviseur, le décodeur télé, le magnétoscope et la chaîne hi-fi (ici une Magnavox, devenue une filiale de Philips en 1979). Le passage au numérique étend les capacités des télécommandes peuvent aujourd'hui, servir à piloter 15 appareils électroniques.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0928

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LE CONFORT PREND CORPS

LE CONFORT PREND CORPS

Cinquante kilos tout mouillé pour un niveau de confort inégalé. Avec les sièges de son dernier modèle de la gamme A8, Audi redéfinit les standards de[…]

01/11/2012 |
L'ESSENCE DU JEU

L'ESSENCE DU JEU

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

Plus d'articles