Nous suivre Industrie Techno

LA VOITURE ÉLECTRIQUE SE DÉVOILE

JEAN-FRANÇOIS PREVÉRAUD jfpreveraud@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

Les premières voitures électriques de grande série rouleront bientôt dans nos rues. Il s'agira dans un premier temps d'adaptations de véhicules thermiques. Examinons ce qui va changer, en prenant pour exemple le Kangoo ZE Concept qui sert de base à la future fourgonnette Kangoo Express électrique de Renault.

L'intelligence

Elle comprend le boîtier d'interconnexion, le chargeur de la batterie, l'onduleur qui alimente le moteur et adapte sa vitesse. Le tout sous contrôle du superviseur qui assure la communication entre l'électronique du moteur et les éléments extérieurs (batterie, véhicule, actions du conducteur). L'énergie de freinage est récupérée dans la batterie lors de la circulation.

Les muscles

La partie mécanique du motopropulseur se compose d'un moteur électrique synchrone à haut rendement d'une puissance de 50 à 70 kW, tournant jusqu'à 12 000 tr/min. Un réducteur à rapport fixe transmet le mouvement vers les arbres de roue.

Le cordon ombilical

Prise de charge de la batterie

L'énergie

C'est le pack de batterie qui fait office de réservoir d'énergie. Il comporte deux rangées de 24 modules fournissant au total une capacité de 20 kWh. Chaque module contient quatre cellules lithium-ion de 3,7 V. Les réactions électrochimiques qui s'y produisent permettent de stocker le courant de recharge et de le restituer lors de l'utilisation.

FICHE TECHNIQUE

Modèle Renault Kangoo Express ZE (zéro-émission) Moteur synchrone à rotor bobiné de 44 kW (rendement 90 %), maximum 10 500 tr/min, couple 226 Nm Batterie lithium-ion de 22 kWh en position centrale sous le plancher Vitesse maximale 130 km/h Autonomie 160 km Temps de recharge 6 à 8 heures sur une prise 220 V - 16 A Poids 1 410 kg à vide Capacités 2 places, 3 à 3,5 m3 et 650 kg Commercialisation au premier semestre 2011

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°HSENERGIE

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LE CONFORT PREND CORPS

LE CONFORT PREND CORPS

Cinquante kilos tout mouillé pour un niveau de confort inégalé. Avec les sièges de son dernier modèle de la gamme A8, Audi redéfinit les standards de[…]

01/11/2012 |
L'ESSENCE DU JEU

L'ESSENCE DU JEU

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

Plus d'articles