Les premières voitures électriques de grande série rouleront bientôt dans nos rues. Il s'agira dans un premier temps d'adaptations de véhicules thermiques. Examinons ce qui va changer, en prenant pour exemple le Kangoo ZE Concept qui sert de base à la future fourgonnette Kangoo Express électrique de Renault.
L'intelligence
Elle comprend le boîtier d'interconnexion, le chargeur de la batterie, l'onduleur qui alimente le moteur et adapte sa vitesse. Le tout sous contrôle du superviseur qui assure la communication entre l'électronique du moteur et les éléments extérieurs (batterie, véhicule, actions du conducteur). L'énergie de freinage est récupérée dans la batterie lors de la circulation.
Les muscles
La partie mécanique du motopropulseur se compose d'un moteur électrique synchrone à haut rendement d'une puissance de 50 à 70 kW, tournant jusqu'à 12 000 tr/min. Un réducteur à rapport fixe transmet le mouvement vers les arbres de roue.
Le cordon ombilical
Prise de charge de la batterie
L'énergie
C'est le pack de batterie qui fait office de réservoir d'énergie. Il comporte deux rangées de 24 modules fournissant au total une capacité de 20 kWh. Chaque module contient quatre cellules lithium-ion de 3,7 V. Les réactions électrochimiques qui s'y produisent permettent de stocker le courant de recharge et de le restituer lors de l'utilisation.
Modèle Renault Kangoo Express ZE (zéro-émission) Moteur synchrone à rotor bobiné de 44 kW (rendement 90 %), maximum 10 500 tr/min, couple 226 Nm Batterie lithium-ion de 22 kWh en position centrale sous le plancher Vitesse maximale 130 km/h Autonomie 160 km Temps de recharge 6 à 8 heures sur une prise 220 V - 16 A Poids 1 410 kg à vide Capacités 2 places, 3 à 3,5 m3 et 650 kg Commercialisation au premier semestre 2011
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°HSENERGIE
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies