Nous suivre Industrie Techno

La voiture autonome de Volkswagen, un matériau pour les pneus de vélo, un adhésif inspiré de la moule… les meilleures innovations de la semaine

La voiture autonome de Volkswagen, un matériau pour les pneus de vélo, un adhésif inspiré de la moule… les meilleures innovations de la semaine

© Volkswagen

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqué au cours des sept derniers jours ? Nos mesures d’audience nous fournissent la réponse. Cette semaine, vous avez particulièrement apprécié l’analyse d’Alcimed sur les évolutions qu’implique l’émergence de nouveaux matériaux dans l’impression 3D. Les sujets autour de l’innovation collaborative sont également dans le haut du classement, avec l’Open Lab du CEA Tech et l’Innovation Hub d’EDF. Enfin, si l’on en croit le succès de notre dossier sur le bio-mimétisme, les animaux aux propriétés étonnantes semblent vous inspirer autant que les chercheurs.

Fabrication additive et bouleversement des activités des industries

Une imprimante 3D modulable en fonction du matériau utilisé, lui-même adapté au mieux au produit final ? L’avènement de la fabrication additive et la diversification des matériaux utilisés poussent les fournisseurs de matières premières, de machines et les utilisateurs finaux à coopérer de façon plus étroite. Alcimed, société de conseil en innovation et développement de nouveaux marchés, livre sa vision de l’évolution de la chaîne de valeur de la fabrication additive dans le domaine industriel.

L’usine du futur au CEA Tech du Grand Est

Réalité virtuelle, robotique collaborative, logistique intelligente,… Autant de thématiques qui seront étudiées à la Future Factory @ Lorraine. La plateforme collaborative de 1000 m2 inaugurée le 30 janvier 2017 par le CEA-Tech de Trémery (Moselle) permet aux 11 partenaires de collaborer autour d’équipements mis en commun.

Un matériau artificiel ultrarigide

Les pneus d’un vélo de ville n’apprécient pas toujours les passages pavés. Des chercheurs de l’université de Michigan travaillent sur des matériaux artificiels dont la rigidité peut être modifiée de manière réversible. Les déformations se produisent au niveau de la structure interne du matériau mais ne modifient pas sa forme générale. Pneus, carrosseries, fusées réutilisables… Les champs d’applications sont infinis.

La moule et l’hydrogel

D’où vient cette capacité de la moule à adhérer à son rocher sous les assauts répétés des vagues ? De son byssus ! Cet ensemble de fibres à base de quinone et de kératine lui offre une grande capacité d’adhésion. Des chercheurs s’en sont inspirés pour créer un hydrogel résistant à l’eau qui pourrait bien servir de colle biologique en médecine ou à toute autre application dans le domaine naval.

Open innovation : EDF anticipe et intraprend

Retour sur la tentative d’EDF de se lancer dans l’Open Innovation avec le lancement de son Innovation Hub le 1er février 2017. Trois missions incombent à l’équipe de 15 personnes : préparer les business de demain en analysant les tendances, les comportements et les attentes des clients, favoriser l’innovation et les coopérations de start-ups et permettre l’émergence de projets en interne.

Des nouveaux matériaux inspirés de la toile d’araignée

Résistante, collante, légère, extensible… Le matériau parfait ? La toile d’araignée est la source d’inspiration de bien des chercheurs en matériaux. La soie du petit invertébré pourrait être utilisée pour isoler du bruit...y compris ceux des arachnophobes ?

Sedric, la voiture autonome de Volkswagen à Genève

Son pare-brise est un écran OLED doté de fonctionnalités de réalité augmentée pour communiquer et se divertir. Eh oui, il faudra bien s’occuper parce que c’est Sedric qui conduit. L’acronyme de Self Driving Car désigne le nouveau prototype de voiture 100% autonome présenté par Volkswagen au salon de l’automobile de Genève.

Le cœur du LHC en images

D’habitude, des milliards de protons parcourent à une vitesse proche de celle de la lumière cet anneau de 27 km de circonférence à 100 m sous terre. Envoyés en sens opposés, ils finissent par entrer en collision au niveau de capteurs. Le remplacement d’un équipement a été l’occasion d’y pénétrer pour en sortir une série de photos impressionnantes à retrouver dans notre photo-tech.

Thales et le contrôle aérien en réalité virtuelle

Depuis sa tour de contrôle, le contrôleur aérien pourra se promener virtuellement entre les pistes d’atterrissage. Thales mise sur la réalité virtuelle pour affronter la croissance du trafic aérien. Avec Remote Tower, la compagnie envisage d’équiper les contrôleurs d’un casque d’immersion virtuelle pour gérer les mouvements des avions au sol et en approche.

Des étudiants toulousains développent un atterrisseur céleste autonome pour le Cnes

Philae, Schiaparelli,… Les derniers « atterrissages » célestes de l’ESA ne se sont pas exactement passés comme prévu. Le Cnes prépare la prochaine génération d’atterrisseurs autonomes avec 25 étudiants de l'Upssitech, l'école d'ingénieurs interne de l'Université Toulouse 3 – Paul Sabatier. Baptisé Isal (Image-based Spatial Autonomous Landing), le projet consiste à développer un engin volant capable de simuler un atterrissage autonome sur de petits corps célestes, de type astéroïde, ou comète.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Dans son centre de Dormagen (Allemagne), Hydro trie des déchets en aluminium consommé pour les réutiliser. Grâce à[…]

Mobilité hydrogène, mini-usine médicale, composites thermoplastiques… les innovations qui (re)donnent le sourire

Mobilité hydrogène, mini-usine médicale, composites thermoplastiques… les innovations qui (re)donnent le sourire

Hexcel et Arkema ouvrent un laboratoire commun pour les composites thermoplastiques

Hexcel et Arkema ouvrent un laboratoire commun pour les composites thermoplastiques

Des nanoparticules rendent possible la soudure d’un alliage d’aluminium

Des nanoparticules rendent possible la soudure d’un alliage d’aluminium

Plus d'articles