Nous suivre Industrie Techno

La visualisation 3D temps réel pour tous

J-F . P.

Sujets relatifs :

, ,
UNE START-UP LILLOISE propose un outil modulaire et économique qui répond aux besoins de nombreux métiers.

Virtual Business Solutions & Systems (VB2S) est née de la rencontre de deux hommes, Sébastien Chevalier, le technicien, et Bruno Vanhove, le commercial, autour d'un concept : proposer un outil démocratique de visualisation 3D. « L'idée était simple, mais il nous a quand même fallu deux ans de développement pour mettre au point notre technologie Subdo avant de créer VB2S en avril dernier », confie Bruno Vanhove.

La technologie Subdo repose sur un moteur basé sur DirectX 9.0 qui est capable de récupérer la plupart des formats 3D du marché (Catia, Alias, Solid Edge, 3DSmax, VRML, STL, DXF...). Ce moteur est complété pour le moment par des modules d'édition, de composition, de présentation et d'interaction, permettant de traiter et de générer du contenu 3D temps réel. Subdo est une véritable chaîne de production pouvant répondre aux attentes de nombreux métiers.

Il suffit de disposer d'un modèle 3D en provenance d'un outil de CAO pour le doter, grâce à Subdo, de multiples fonctionnalités permettant à des non-spécialistes de le manipuler. « Nous avons par exemple développé pour le site e-commerce de La Redoute un applicatif d'aide à la vente grâce auquel les clients manipulent des meubles en 3D ou changent la texture et la couleur de revêtements avant de commander. » Subdo est aussi un outil de création de cinématique et d'animation de modèles 3D pour la vidéo, ou encore un outil de rendu réaliste pour la création d'images haute définition.

L'algorithmique performante, liée à l'architecture modulaire, rend l'utilisation et le développement de nouveaux effets 3D temps réel très simples. Et économique : la licence créative monoposte devrait être proposée en début d'année prochaine à 1 500 E, alors que le plug-in client sera gratuit.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0863

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des puces 200 fois plus rapides

Des puces 200 fois plus rapides

Grâce à ses recherches sur le graphène, le MIT promet des circuits intégrés tournant jusqu'à 1 000 GHz, contre 5 GHz aujourd'hui.Les chercheurs du MIT[…]

01/04/2009 | ÉLECTRONIQUER & D
COMMUNICATION

Focus

COMMUNICATION

RECYCLAGE

Focus

RECYCLAGE

ÉNERGIE

Focus

ÉNERGIE

Plus d'articles