Nous suivre Industrie Techno

La vision se met au service de l’identification

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Lecteurs de codes barres 1D et 2D, portables et fixes de Cognex

Cognex est l’une des rares entreprises à consacrer son activité au seul développement de systèmes de vision industrielle pour les applications de contrôle automatique. Elle propose toute une panoplie de logiciel de traitement d’image et de modules autonomes d’acquisition d’images.

Forte de son expérience en vision industrielle, la compagnie américaine s’est lancée un nouveau défi : conquérir le marché déjà très concurrentiel des lecteurs de codes-barres. Pour déjouer la concurrence, elle va mettre en avant son savoir faire en matière de vision en production afin de se faire un nom sur le secteur des applications de lecture de marquage en milieu industriel.

Le marquage de codes barres directement sur les pièces est notamment très répandu dans les industries automobile, aérospatiale, médicale et électronique pour le suivi des pièces tout le long de leur fabrication. Le plus souvent, le marquage se fait directement sur les pièces par micropercussion, gravure laser ou électrochimique ou par impression jet d’encre.

L’environnement industriel, la courbure des pièces, la spécificité des surfaces peut entraîner des variations de contraste et de luminosité et donc des difficultés de décodage. Sans oublier que les métaux, les plastiques, verres et autres céramiques sont susceptibles de porter des marques de polissages, des rayures ou autres salissures qui perturbent l’identification.

C’est justement sur la fiabilité de lecture que Cognex compte faire la différence sur ses concurrents en mettant en œuvre ses algorithmes de traitement d’images tels que sa technologie Patmax développée pour la reconnaissance et le positionnement géométrique des objets.

La nouvelle gamme de lecteur de codes barres unidimensionnels et bidimensionnels (tel que le Datamatrix notamment) comprend des modèles portables (douchette) et des modèles fixes.

Le lecteur portable DataMan 6400 intègre un dispositif d’éclairage composé de deux led. Il est plus particulièrement dédié à l’identification de marquage inscrit au laser ou imprimé par jet d’encre. Le DataMan 6500 est quant à lui doté d’un éclairage latéral supplémentaire pour favoriser la lecture de codes sur des états de surfaces difficiles et faiblement contrastés notamment réalisés par gravure électrochimique ou par micro-percussion.

Les lecteurs fixes In-sight 5110 et 5410 rassemblent une caméra, un logiciel d’identification embarqué, un dispositif d’éclairage, un processeur de traitement et des interfaces de communications (entrées/sorties tout ou rien, ports série et interface Ethernet) dans un boîtier compact répondant aux exigences industrielles. Ils sont notamment conformes au standard d’étanchéité IP67. Ils s’affranchissent des erreurs de position de la pièce, aux variations dans l’apparence du marquage et aux cadences élevées de la ligne de production (la vitesse de lecture de codes 1D et 2D peut atteindre 7200 pièces/minute).

Le modèle 5410 propose une fonctionnalité supplémentaire. Il vérifie la qualité du code Datamatrix selon différents standards définis par l’IAQG (International Aerospace Quality Group) et l’AIM (Automatic Identification Manufacturers).

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- La technologie Patmax en détail à : http://www.cognex.fr/news/default.asp?pageid=/news/press/patmax.asp

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles