Nous suivre Industrie Techno

La vision prend des couleurs

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le système de vision couleur AX30 de NAIS

Les systèmes de vision ImageChecker de NAIS (marque de Matsushita) accèdent à la couleur. Le modèle AX30 reprend la base de l'A200, avec ses deux caméras, permettant d'observer un détail sous deux angles différents, ou deux parties d'une même pièce, ou encore deux pièces simultanément pour des contrôles encore plus rapides.

Ce système reprend la philosophie de l’automate. Il intègre l’unité de traitement d’images ainsi que les entrées/sorties nécessaires à toute communication avec d’autres équipements.

Offrant les fonctions 'de base' des système de vision NAIS, l'AX30 permet de détecter les formes, contours, éléments manquant ou défectueux, comptage de pièces, inversions, rotation de pièces, etc. Mais ses possibilités sont accrues grâce aux nouvelles fonctions de traitement d'images et de prise en charge des couleurs. L'AX30 peut être programmé pour différencier jusqu'à 8 couleurs simultanément, en fonction de chaque application. Cette programmation se fait très simplement : il suffit de sélectionner, à l'écran, la couleur visualisée.

L’AX30 offre la possibilité de prendre en photo et de mémoriser les images des produits défectueux. Il enregistre également les paramètres des contrôles effectués pour les diffuser et les insérer dans un rapport.

Par ses capacités à traiter les couleurs, l'AX30 étend ainsi le champ d'application des systèmes de vision : cosmétique (couleur manquante dans une boîte de maquillage), pharmacie (gélules bicolores), agroalimentaire (triage de fruits, présence d'un fruit sur un gâteau, etc.), industrie électronique (contrôle qualité par vision), etc.

De par ses dimensions compactes (100 x 130 x 59 mm), l'unité centrale peut s'intégrer facilement sur une chaîne de production ou de conditionnement.

Cette unité est dotée de deux connecteurs pour les caméras, d’une connexion dédiée pour écran LCD couleur VGA 6,5", d’une liaison RS 232C, d’un port Ethernet pour connexion avec des systèmes informatiques, et d’une prise permettant de connecter une petite télécommande. Cette dernière permet d'accéder simplement à la plupart des fonctions de programmation et de paramétrage de l'AX30.

Enfin, l'unité centrale peut recevoir une carte mémoire amovible (Compact Flash de 512 Mo), pour stocker les programmes, données de configurations, images de références, etc. Le modèle complet (avec les deux caméras) est disponible au prix de 8500 €.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- Présentation du produit (en bas de la page ) à http://www.matsushita-france.fr/home/www/fr/ac/news.html

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles