Nous suivre Industrie Techno

La vision de Kaufman & Broad - l'Intranet d'invite à domicile

Le constructeur immobilier et ses partenaires ont conçu une maison individuelle qui intègre un réseau intranet. Les équipements domestiques sont pilotés localement ou à distance à partir de ce réseau.

Le projet n'a rien de futuriste... Le promoteur immobilier Kaufman & Broad, l'opérateur France Telecom et l'équipementier réseaux Cisco Systems se sont associés pour construire leur "Maisonnet", avec un but précis : " concevoir une maison communicante qui offre toute une palette de services autour de matériels et de technologies déjà existants sur le marché ", comme le résume Sonia Vezzoli chef de projet pour Cisco.

Il s'agissait pour ces trois entreprises de montrer concrètement ce qu'Internet et la mise en réseau peuvent apporter dès aujourd'hui à l'habitat dans la vie quotidienne. L'idée a débouché sur la construction à Etiolles (Essonne) de "Ma Maisonnet", véritable maison de 170 m2 habitables.

Cette maison qui a été ouverte au public durant trois mois pendant l'été 2001 a permis de démontrer ce que les technologies pouvaient apporter en termes de confort, de sécurité, de communication et quelles économies elles pouvaient engendrer.


L'originalité de Ma Maisonnet réside dans son intranet domestique. La mise en réseau des équipements informatiques, domotiques, télécoms et électroménager permet aux habitants de piloter ces différents équipements localement et à distance via une interface Web. Cette interface Internet, véritable tableau de bord de la maison, équivaut à un site portail accessible aux seuls habitants.

Depuis des terminaux mobiles ou des postes fixes, toute personne autorisée peut piloter la distribution des sources de loisirs dans toute la maison (musique, vidéo, télévision, jeux), ajuster les ressources de confort dans chacune des pièces (chauffage, éclairage, volets, alarmes), partager les périphériques télécoms et informatiques et accéder à Internet.

Quatre sous-réseaux reliés entre eux

Le pilotage à distance de cette maison autorise par exemple le réglage du chauffage et l'ouverture des volets juste avant un retour de vacances par exemple. Depuis son bureau ou depuis n'importe quel PC connecté à Internet, il est possible de s'assurer si les lumières sont bien éteintes et si l'alarme a effectivement été branchée.

Une caméra disposée à l'entrée montre qui vous rend visite. Une autre, dans la chambre d'enfant, permet aux parents de surveiller leur progéniture tout en continuant leur activité. Ces informations sont accessibles même depuis le jardin grâce aux terminaux mobiles reliés au réseau domestique par une liaison radiofréquences.

L'intranet domestique se décompose en quatre sous-réseaux reliés entre eux par des passerelles. Le réseau domotique utilise la technologie LonWorks d'Echelon pour faire communiquer entre eux tous les équipements de contrôle commande.

Le département communication de la CIAC, spécialisée dans l'ingénierie, la conception et la maintenance de solutions tertiaires, industrielles et domotiques, a proposé un ensemble de nano-modules qui, placés derrière les interrupteurs de lumières, le moteur de la porte du garage, la serrure électrique ou la commande des volets, traduisent l'information électrique en langage LonWorks.

Les sondes de température et les électrovannes de contrôle du chauffage conçues par Honeywell sont, elles aussi, connectées au réseau LonWorks. Ce qui permet d'optimiser la température dans chacune des pièces depuis l'intranet familial.

Connexions Wrap

L'éclairage proposé par Philips constitué d'un ensemble de gradateurs de lumière est régulé via ce réseau. Il peut être activé dans chaque pièce par l'interrupteur local, la télécommande Pronto de Philips ou via l'interface Web.

La mise en place de volets roulants Somfy et leurs contrôleurs interfacés au réseau LonWorks offrent la possibilité de réguler sur place ou à distance la luminosité du salon. L'ensemble des claviers et afficheurs de commande, des détecteurs d'intrusion volumétriques et des contacts d'ouverture de la société CIAC échangent des informations via le réseau LonWorks.

La traditionnelle centrale d'alarme disparaît donc au profit d'une intelligence distribuée dans les équipements qui peuvent, de plus, être pilotés localement via l'intranet domestique ou à distance via Internet. Le réseau électroménager autorise la supervision du four, du lave-vaisselle, du lave-linge et du réfrigérateur. Ces appareils électroménagers proposés par Merloni peuvent être connectés à Internet. Ils mettent en oeuvre la technologie Wrap (Web Ready Appliances Protocol) développée par Merloni grâce auquel ces équipements échangent des informations par le réseau électrique.

Le réseau électroménager est relié à l'intranet domestique via le terminal Leon@rdo. Ce moniteur de cuisine à écran tactile joue le rôle de passerelle IP/courant porteur et d'interface système lorsque celui ci est utilisé localement. Il peut se connecter à Internet via le réseau local de la maison.

Les produits blancs communiquent grâce au réseau électrique avec Leon@rdo qui sert de plate-forme de contrôle selon les données collectées sur place ou sur Internet. Il est même possible de mettre en marche à distance les appareils électroménagers via l'intranet domestique.

Sur le réseau TCP/IP unique, peuvent circuler simultanément voix et données. Les équipements informatiques et téléphoniques partagent donc le même câblage. Les habitants de "Ma Maisonnet" disposent d'une liaison permanente à Internet. La ligne ADSL reste toujours disponible pour les appels téléphoniques. Il est possible de surfer sur le Net tout en poursuivant une conversation téléphonique. Avec un seul abonnement à Netissimo, la ligne ADSL de France Telecom, tous les postes connectés du réseau domestique peuvent accéder à Internet et aux services de l'intranet domestique.

Un réseau de données sans fil

Les habitants disposent d'un service de téléphonie interne de Cisco. Ils peuvent accéder, depuis des téléphones à écran intégré, à des services Internet (trafic routier, météo, annuaires téléphoniques, consultation d'emails...) sans avoir à démarrer leur ordinateur.

Des caméras Axis peuvent se connecter directement au réseau intranet. Elles assurent la surveillance en temps réel de certaines zones de la maison. Via ce réseau, les habitants peuvent également accéder à une bibliothèque multimédia qui héberge les vidéos DVD, CD Rom et les CD audio de toute la famille.

Pour libérer les utilisateurs des contraintes du câblage, Ma Maisonnet propose un réseau de données sans fil. Les habitants peuvent ainsi se déplacer avec les terminaux mobiles et PC portables partout dans la maison et même dans le jardin ! Ce réseau est basé sur la technologie Aironet de Cisco Systems s'appuyant sur le standard IEEE 802.11b. Les cartes de communication radio au format PCMCIA enfichées dans les terminaux nomades dialoguent avec le réseau local via un point d'accès.

Au final, Kaufman & Broad et ses partenaires ont réussi leur pari. La faisabilité d'une telle maison n'est plus à démontrer... 67 % des visiteurs de "Ma Maisonnet" ont été séduits... Mais pour que leur rêve se concrétise, reste à surmonter un obstacle de taille : un surcoût sensible de l'investissement immobilier dû à l'intégration de toutes ses technologies. YOUSSEF BELGNAOUI

_______________________________________________________________________

LES TECHNOLOGIES MISES EN OEUVRE
Réseau de téléphonie et informatique unique
Connexion permanente à Internet par liaison ADSL
Commande de tous les équipements domotiques (Volets, chauffage, lumières, alarme) via le réseau LonWorks
Les appareils électroménagers communiquent par courant porteur via le réseau électrique

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Impression 3D, nanotubes de carbone, AirCyber… les meilleures innovations de la semaine

Impression 3D, nanotubes de carbone, AirCyber… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Repousser les limites de la loi de Moore grâce aux nanotubes de carbone

Repousser les limites de la loi de Moore grâce aux nanotubes de carbone

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Plus d'articles