Nous suivre Industrie Techno

La vidéosurveillance sans fil passe l'épreuve du terrain

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le RAID, l'unité d'intervention d'élite de la Police Nationale, a testé avec la start-up française Luceor une solution de vidéosurveillance basé sur la technologie de communication sans fil Mesh


Cette opération avait pour objectif de montrer, dans un contexte opérationnel, qu'un système de transmission numérique maillé permettait de surpasser les résultats obtenus avec les systèmes de vidéosurveillance existant. Elle devait valider la fiabilité de ce mode de communication sans-fil à haut débit, tout en préservant la qualité vidéo.

De part le mode d'intervention du RAID, le déploiement d'une telle solution devait se montrer rapide et évolutif. Par ailleurs, ce pilote devait démontrer la complémentarité entre le réseau maillé haut débit de Luceor et le traitement intelligent de l'image réalisé par la société Open Wide.

Cette opération pilote a été déployée sur 7 équipements "Mesh" multi-antennes, dans le cadre d'une application de vidéosurveillance couvrant un territoire de plusieurs kilomètres. La vitesse de transmission était de 20 à 25 Mbits utiles par lien, chacun de ces liens couvrant une distance allant de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres. Les caméras étaient contrôlables à distance.

Cette opération démontre l'adéquation entre la vidéosurveillance et la technologie Mesh de Luceor. Il s'agit pour Luceor du premier déploiement sans-fil "Mesh" dans le domaine de la vidéosurveillance en France, avec des équipements industriels et dans un environnement opérationnel et critique.

Rappelons que la technologie "Mesh", issue de la recherche militaire, permet aux équipements sans-fil, à l'instar de l'Internet filaire, de se connecter de proche en proche, d'une façon dynamique et instantanée, sans hiérarchie centrale, formant ainsi une structure en forme de filet d'où son nom "Mesh".

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus :
http://www.openwide.fr
http://www.luceor.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pince d'autotest de mise à la terre certifiée ATEX

Pince d'autotest de mise à la terre certifiée ATEX

Bond-Rite EZ de ADF Face aux risques électrostatiques, il est souvent difficile de contrôler la bonne mise à la terre de certains équipements,[…]

13/05/2009 | INNOVATIONSSécurité
Protection pour extincteur

Protection pour extincteur

Avertisseur incendie homologué NF

Avertisseur incendie homologué NF

Management des risques pour un développement durable

Livre

Management des risques pour un développement durable

Plus d'articles