Nous suivre Industrie Techno

abonné

La vidéosurveillance gagne en intelligence

PHILIPPE RICHARD

Sujets relatifs :

,
Hier, rudimentaires et pas très efficaces, les systèmes de vidéosurveillance disposent aujourd'hui de technologies de pointe pour repérer, sans déclencher de fausses alertes, des intrus ou un début d'incendie.

La vidéosurveillance, ce n'est pas qu'une histoire de caméra ! En profitant à plein des évolutions technologiques en matière numérique, les entreprises revoient leurs systèmes de sécurité et d'optimisation des process. Le but est évidemment de réduire la facture (15 000 euros par an pour un vigile) mais pas seulement. Les nouveaux systèmes permettent de bénéficier d'images plus nettes, d'un stockage des vidéos plus facile et d'une recherche plus précise dans les fonds d'archives (fini les défilements avant et arrière des bandes magnétiques). Ces outils de surveillance se sont aussi adaptés à la mobilité en proposant la réception d'alertes (visuelles et sonores) sur les smartphones et les tablettes.

Pour les chefs d'entreprise, toujours très soucieux de la sécurité des personnes, des locaux et des données sensibles, la vidéosurveillance apparaît donc comme un investissement « rentable ». « Le système d'Axis Communications et son installation m'ont coûté 35 000 euros environ », explique Bertrand Papon, directeur technique de la Sapec, une entreprise spécialisée dans le traitement des métaux zingués pour l'industrie automobile, installée dans Le Puy-de-Dôme. Ce montant a largement été amorti. « À la suite d'une effraction, avant l'installation du système de vidéo sur IP, nous avions subi 45 000 euros de pertes en une nuit ! », poursuit-il.

L'automatisation des tâches

Pour répondre aux attentes de leurs clients, les fabricants des systèmes de vidéosurveillance multiplient à l'envi les innovations. Certaines relèvent du gadget, d'autres sont nettement plus appréciables comme les capteurs thermiques qui mesurent le rayonnement thermique d'objets ou de personnes et fonctionnent même dans une obscurité absolue. Même de jour, ces modules constituent un atout, car ils détectent également les objets en mouvement situés dans l'ombre, dans la pénombre ou derrière des buissons. L'introduction de la vidéo en Full HD (images plus nettes), l'antivibration, l'antiflou et la vue à 360° (permettant entre autres de naviguer en temps réel dans l'image via un zoom numérique) sont aussi des avantages précieux. « Les caméras de Sony offrent une excellente vision nocturne. Nous n'avons pas à installer d'éclairages supplémentaires pour obtenir les images dont nous avons besoin, et ce, même si la cour n'est pas bien éclairée de nuit », explique Paul Ayer, directeur d'un centre de réparation Renault au Royaume-Uni. « Ce système constitue un bon élément de dissuasion pour les intrus et fournit la qualité d'images requise pour pouvoir engager des poursuites », ajoute-t-il.

Avec une résolution[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0970

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 d'Industries & Technologies

Nous vous recommandons

Colonne à LED modulable

Colonne à LED modulable

Destinées à tout type d'environnement industriel allant de l'agroalimentaire à l'industrie sidérurgique, ces colonnes lumineuses et sonores se[…]

Avertisseurs vocaux enregistrables

Avertisseurs vocaux enregistrables

Caméra de sécurité

Caméra de sécurité

Colonne lumineuse avec système de supervision

Colonne lumineuse avec système de supervision

Plus d'articles