Nous suivre Industrie Techno

La vidéo 3D investit le salon

RIDHA LOUKIL rloukil@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

,
La vidéo 3D investit le salon

Au salon IFA qui s'est tenu en septembre 2009 à Berlin, Sony faisait la démonstration de ses derniers jeux vidéo en relief sur son écran 3D.

© D.R.

Sony et Panasonic vont commercialiser en 2010 les premiers téléviseurs capables d'afficher des images en relief, sans perte de qualité.

C'est imminent, la vidéo en relief va investir le salon. Deux géants japonais de l'électronique ont décidé de transformer ce vieux rêve d'ingénieur en réalité commerciale en 2010 : Sony avec des téléviseurs LCD de sa marque Bravia et Panasonic avec des téléviseurs plasma de sa marque Viera.

Avec le numérique, l'imagerie 3D connaît un fort développement dans le cinéma. En trois ans, le nombre de salles de projection en 3D aura été multiplié par 30 pour atteindre 7 000 aujourd'hui dans le monde. Et le nombre de films tournés en 3D approche la cinquantaine.

La stéréoscopie permet de créer l'illusion du relief

Sony et Panasonic veulent étendre cette expérience au domicile. Oubliés les écrans lenticulaires et les barrières de parallaxe. En divisant l'écran en deux parties, des pixels pour l'oeil droit et des pixels pour l'oeil gauche, ces procédés présentent l'inconvénient de réduire la résolution d'image de moitié.

Les deux groupes japonais utilisent toujours la stéréoscopie pour créer l'illusion du relief. Mais ils innovent en développant l'affichage alterné des deux flux d'image : l'un pour l'oeil droit, l'autre pour l'oeil gauche. L'affichage sur l'écran est synchronisé avec l'obturation alternée des yeux par des lunettes actives. Le tout à une fréquence si élevée (120 Hz) que le spectateur a l'impression de voir deux flux vidéo simultanés. L'image s'affiche sur plein écran, avec une résolution de 1 080 x 1 920 pixels, préservant ainsi la qualité vidéo, surtout pour les écrans de grande taille.

Mais pour profiter de cette révolution, il faudra disposer du contenu en 3D et de lecteurs vidéo adaptés. C'est pourquoi la Blu-ray Association travaille en ce moment sur la définition d'un standard pour l'encodage et la lecture de films 3D sur disque Blu-ray. Ce standard devrait être finalisé d'ici à la fin de l'année.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0915

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

C'est un tournant majeur pour bon nombre d'entreprises ayant des activités numériques. Plus aucune fuite de données[…]

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Plus d'articles