Nous suivre Industrie Techno

LA VESTE TOMBÉE DU CIEL

LUDOVIC FERY

Sujets relatifs :

Née d'un transfert technologique depuis l'Agence spatiale européenne (ESA), la veste Quota Zero est l'alliée idéale pour affronter les conditions extrêmes de la haute montagne, y compris au-delà de 6 000 mètres d'altitude. Les matériaux qui la composent savent aussi faire preuve d'intelligence.

DOS RESPIRANT

Une protection matelassée recouvre le dos. Le textile, tissé en relief pour permettre une circulation optimale de l'air depuis l'intérieur vers les couches externes de la veste, limite la transpiration.

GANTS INDÉTACHABLES

Parties intégrantes de la veste, les gants s'ôtent et se remettent d'une seule main sans risquer de les perdre à cause d'une rafale : une attache velcro permet de maintenir les deux parties du gant en position rabattue.

DOUBLURE DE PLEIN AIR

Utilisé dans les combinaisons d'astronautes, l'aérogel de silice, constitué à 99,8 % d'air, constitue la doublure parfaite : chaude et peu épaisse. Son pouvoir isolant est dû à la multitude de pores nanométriques qui le parcourt. Ils emprisonnent l'air chaud dégagé par le corps.

ENVELOPPE ADAPTÉE AUX ALÉAS CLIMATIQUES

Parmi les différentes couches externes se trouve une membrane à mémoire de forme. Elle se compose d'un polymère qui change de structure selon la température ambiante. Poreux, il laisse passer la chaleur corporelle lorsqu'il fait chaud. Rigide, c'est un parfait isolant quand la température devient trop basse.

ARTICULATIONS TENACES

Des renforts locaux en fibre d'aramide parent les épaules, les coudes et la paume des gants. Employée dans certaines sondes ou rovers spatiaux, ce matériau a été sélectionné pour son extrême résistance. Les gants sont également recouverts d'une couche d'agrippant pour l'escalade.

FICHE TECHNIQUE

Nom : veste QuotaZero, de Grado Zero Espace. Poids : 400 g seule, 800 g avec la doublure. Tailles : M, L, XL ou sur mesure. Prix : de 660 à 1 900 euros avec la doublure en aérogel.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0941

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LE CONFORT PREND CORPS

LE CONFORT PREND CORPS

Cinquante kilos tout mouillé pour un niveau de confort inégalé. Avec les sièges de son dernier modèle de la gamme A8, Audi redéfinit les standards de[…]

01/11/2012 |
L'ESSENCE DU JEU

L'ESSENCE DU JEU

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

Plus d'articles