DOS RESPIRANT
Une protection matelassée recouvre le dos. Le textile, tissé en relief pour permettre une circulation optimale de l'air depuis l'intérieur vers les couches externes de la veste, limite la transpiration.
GANTS INDÉTACHABLES
Parties intégrantes de la veste, les gants s'ôtent et se remettent d'une seule main sans risquer de les perdre à cause d'une rafale : une attache velcro permet de maintenir les deux parties du gant en position rabattue.
DOUBLURE DE PLEIN AIR
Utilisé dans les combinaisons d'astronautes, l'aérogel de silice, constitué à 99,8 % d'air, constitue la doublure parfaite : chaude et peu épaisse. Son pouvoir isolant est dû à la multitude de pores nanométriques qui le parcourt. Ils emprisonnent l'air chaud dégagé par le corps.
ENVELOPPE ADAPTÉE AUX ALÉAS CLIMATIQUES
Parmi les différentes couches externes se trouve une membrane à mémoire de forme. Elle se compose d'un polymère qui change de structure selon la température ambiante. Poreux, il laisse passer la chaleur corporelle lorsqu'il fait chaud. Rigide, c'est un parfait isolant quand la température devient trop basse.
ARTICULATIONS TENACES
Des renforts locaux en fibre d'aramide parent les épaules, les coudes et la paume des gants. Employée dans certaines sondes ou rovers spatiaux, ce matériau a été sélectionné pour son extrême résistance. Les gants sont également recouverts d'une couche d'agrippant pour l'escalade.
Nom : veste QuotaZero, de Grado Zero Espace. Poids : 400 g seule, 800 g avec la doublure. Tailles : M, L, XL ou sur mesure. Prix : de 660 à 1 900 euros avec la doublure en aérogel.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0941
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 d'Industries & Technologies