Nous suivre Industrie Techno

La vapeur prend d'assaut les tâches ménagères

Ridha Loukil

Sujets relatifs :

,
Après le repassage et le nettoyage, la vapeur s'étend maintenant aux fours de cuisson et aux lave-linge domestiques.

La vapeur, cette eau transformée en gaz en la portant à une température de 100 °C, est-elle en train de devenir l'outil miracle capable de tout faire à la maison ? Une chose est sûre : elle devient un moteur d'innovation dans l'électroménager. Après s'être banalisée dans les fers à repasser, les centrales à vapeur et les appareils de nettoyage domestique, elle prend maintenant d'assaut le coeur de la cuisine : la cuisson.

La vague est lancée il y a un an par Sharp, au Japon, avec son Healsio. Ni micro-ondes, ni résistance électrique. Ce four électrique utilise la vapeur pour cuire les aliments. Mais au lieu des traditionnels 100 °C dans les fers à repasser ou les appareils de nettoyage, il dispose d'une température de 300 °C. L'aliment est cuit par jets de vapeur à partir du haut et des côtés. En combinant la force des jets et la haute température, ce procédé parvient également à éliminer l'excès de graisse et de sel que contient l'aliment. Selon Sharp, un steak de 200 grammes de boeuf cuit dans ce four conserve huit fois moins de graisse que le même frit à la poêle.

Pour réchauffer un bol de riz en un clin d'oeil

Dans un pays où la chasse au cholestérol, aux graisses saturées et à l'excès de sel, pour vivre mieux et plus longtemps, est presque une obsession, le succès était garanti d'avance. Sur les six premiers mois de commercialisation, de septembre 2004 à mars 2005, il s'est vendu plus de 70 000 appareils, faisant du Healsio la vedette des ventes de fours électriques au Japon.

L'événement n'a pas échappé à Matsushita (marque Panasonic), Mitsubishi et Hitachi, qui ont alors pris la vague en lançant à leur tour, l'été dernier, des appareils similaires. Toshiba s'apprête à en faire de même en octobre 2005. Seul Sanyo se tient encore à l'écart de ce mouvement, mais probablement pas pour longtemps.

Pour séduire le consommateur, les cinq fabricants rivalisent de fonctions et d'ingéniosité. Matsushita offre, par exemple, une option permettant de réchauffer un bol de riz de 150 grammes en un clin d'oeil, plus rapidement que dans un four à micro-ondes. Hitachi propose, en plus de la vapeur, trois autres modes de cuisson et de réchauffage. Mitsubishi utilise également les rayons infrarouges pour saisir rapidement l'aliment à la surface. L'efficacité de ce système est assurée par un revêtement intérieur en carbone noir, un matériau réputé pour bien réfléchir les rayons infrarouges.

Selon le constructeur et le modèle, le prix du four varie de 700 dollars pour le Healsio de Sharp à 1 000 dollars pour le ER-C300 de Toshiba. Les produits devraient débarquer en 2006 d'abord aux États-Unis puis en Europe.

Si les Japonais étendent la vapeur à la cuisson, LG Electronics a choisi, lui, de l'appliquer au lavage des vêtements. Après deux ans de développement, le constructeur coréen a dévoilé une machine qui nettoie le linge en vaporisant dessus de la vapeur pendant 40 minutes. Ce procédé écologique, protégé par près de 200 brevets aux États-Unis, en Europe, en Chine et en Corée du Sud, offre l'avantage de détruire les bactéries, parasites et autres germes contenus dans le linge. Il a aussi la faculté, grâce à un cycle de défroissement, d'effacer les plis, rendant ainsi inutile le repassage. Selon LG Electronics, il réduit la consommation d'eau de 44 % par rapport au procédé traditionnel, tout en améliorant la qualité du lavage de 21 %.

La machine est équipée d'un modem à courants porteurs en ligne assurant son pilotage à distance à partir d'écrans électroluminescents disposés dans les différentes pièces de la maison. Elle sera proposée dans plusieurs coloris dont le rose, le bleu et le noir.

LAVE-LINGE À VAPEUR

Principe - La machine vaporise de la vapeur sur le linge pendant 40 minutes Avantages - Moins de consommation d'eau - Désinfection du linge - Inutilité du repassage

VIVE LE FOUR DIÉTÉTIQUE

- L'avantage des fours à vapeur, comme le Healsio de Sharp, est d'éliminer l'excès de graisse et de sel contenus dans les aliments.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0871

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le four combine micro-ondes et induction

Le four combine micro-ondes et induction

Sanyo fait cohabiter les deux modes de cuisson dans un four destiné aux restaurateurs.On connaît les fours mixtes combinant la cuisson aux micro-ondes[…]

Le lave-linge traque les taches

Le lave-linge traque les taches

L'air lave le linge

L'air lave le linge

Le champion du transfert de technologies

Le champion du transfert de technologies

Plus d'articles