Nous suivre Industrie Techno

La vague 2.0

Êtes-vous « in the flow » ou « over the flow » ? Aucune idée ? Peut-être vous faudrait-il un petit cours de rattrapage sur l'entreprise 2.0. Mis à toutes les sauces, ce concept recouvre, selon Wikipédia, le fait de pouvoir accéder, quand on est cadre, à la bonne information au bon moment à travers un réseau d'applications interconnectées. Dit autrement, « l'Entreprise 2.0 permet d'accéder à l'intelligence collective de nombreuses personnes, transférant un énorme avantage compétitif se traduisant par une augmentation de l'innovation, de la productivité et de l'agilité ». Théorisé en 2006 par Andrew McAfee, professeur à l'Harvard Business School, et décliné sur son blog http://andrewmcafee.org/, le concept d'entreprise 2.0 s'est vite étendu à tous les outils facilitant la création, l'accès et le partage de l'information, du Wiki à Netvibes en passant par Twitter.

Christophe Deschamps, auteur d'un livre très documenté, Le nouveau management de l'information (FYP éditions), voit aussi dans le 2.0, au-delà du nécessaire transfert et partage de connaissances, la possibilité de créer une dynamique que l'on trouve dans les conversations réelles, que ce soit en réunion ou autour de la machine à café. Selon cet expert, dans ces « discussions, les apports d'informations et les confrontations de points de vue génèrent des microdécisions utiles, voire des décisions tout court. C'est précisément cela que les technologies 2.0 vont permettre d'outiller et de mieux exploiter. »

Mais la route est longue, comme le note Fred Cavazza, l'un des spécialistes de l'entreprise 2.0 sur son blog http://entreprise20.fredcavazza.net/. De nombreuses entreprises peinent à effectuer la difficile transition « des schémas de management taylorien qui datent du début du siècle dernier, fondé sur la productivité individuelle » vers un nouveau type d'organisation plus collectif. Pour porter leurs fruits, comme le note Christophe Deschamps, « les technologies 2.0 nécessitent un niveau de confiance élevé entre les employés, et entre les employés et leur hiérarchie ».

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0920

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

COOL

COOL

Un réfrigérateur sans porte peut-il être écolo ? L'étudiant en design Ben de la Roche en est persuadé : il faut réduire le gâchis alimentaire.[…]

HACK COEUR

HACK COEUR

0+0=ROBOT

0+0=ROBOT

MAIN FORTE

MAIN FORTE

Plus d'articles