Nous suivre Industrie Techno

La torche à plasma donne une seconde vie à l’amiante

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Inertam transforme les déchets, et notamment les déchets amiantés, en une espèce de verre totalement inerte en les chauffant à plus de 1400°C par une torche à plasma.

Que peut-il y avoir de commun entre un véhicule spatial qui pénètre dans l’atmosphère  terrestre  et les REFIOM, ces résidus ultimes hautement toxiques provenant  de l’incinération des ordures ménagères ? La chaleur. Très exactement la torche à plasma, une technique initialement développée pour tester la résistance des matériaux.

Dans la pratique, les déchets sont introduits  dans un four chauffé à plus de 1400C par une torche à plasma et sont ainsi transformés, sous l’effet de la chaleur, en une espèce de verre totalement  inerte (appelé vitrifiat), qui peut ensuite être revalorisé dans des applications du BTP (production de dalles, pavés ou bordures de trottoir) en substitution du quartz ou du basalte.

D’où l’idée d’exploiter la technologie pour se débarrasser définitivement des déchets amiantés (applications industrielles, déflocage des bâtiments, fibro-amiante), en évitant les coûts et les problèmes liés à leur mise en décharges contrôlées. 

C’est ce que propose la PME Inertam, filiale landaise de la société bordelaise Europlasma, sur son site de Morcenx à 120 km de Bordeaux.

L’unité de vitrification (capacité 8000 t/an), qui s’étend sur 7,3 ha, assure le tri, le démantèlement et le broyage des déchets « amiantés » , en fonction de leur conditionnement (palettes, fûts…), dans un local confiné et préssurisé.  Ils sont ensuite dirigés, par l’intermédiaire d’un convoyeur à bande plate, vers le broyeur où l’opérateur réalise le mélange selon les degrés de fusibilité.

Le produit fondu est extrait du four par l’intermédiaire d’un système de coulée semi continue en lingotière, alors que les fumées traversent une chambre haute température avant d’être injectées dans une unité de traitement par bicarbonate.

Philippe Donnaes

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles