Nous suivre Industrie Techno

La tête de mesure tourne sur elle-même

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Gyro de Renishaw


A un peu plus de deux heures de route de Londres, en pleine campagne anglaise, dans un ancien moulin, siège Renishaw, le spécialiste anglais de la métrologie dimensionnelle. Dans ses dépendances transformées en laboratoire de R&D, les ingénieurs de Renishaw préparent leur révolution. Après avoir annoncé l'été denier le lancement de la tête de mesure Revo, ils achèvent les dernières mises au point de la tête de mesure Gyro capable également de tourner indéfiniment autour de son axe vertical.

Le plus difficile est de convaincre les intégrateurs et fabricants de machine à mesurer tridimensionnelles (MMT) d'équiper leurs machines de cette tête de mesure et de l'unité de contrôle associée. Pourtant, la tête de mesure Revo présente bien des atouts. Fixée à l'extrémité du bras, le palpeur qui l'équipe accède à une grande liberté d'évolution. Grâce à des contacts électriques glissants, elle tourne indéfiniment autour de son axe vertical. Cette rotation, conjuguée au mouvement circulaire sur 90° autour de l'axe horizontal offre une grande flexibilité et une haute cadence de mesure.

Renishaw croit à l'avenir de son produit et espère bien que les premières MMT équipés de la tête Revo seront disponibles sur le marché dans le courant du premier semestre 2006. ' Notre travail consiste à convaincre les fabricants de MMT à intégrer cette tête de mesure à leur machine. D'autre part, il nous faut en démontrer les atouts aux utilisateurs afin qu'ils poussent leurs fournisseurs à équiper Revo sur leurs machines ', explique Louis Gonzalez, directeur général de la filiale française.

La tête Revo a à peine pris son envol que Renishaw prépare le lancement de sa petite sœur, la tête de mesure Gyro. Il s'agit d'un modèle aux performances moindres mais qui présente l'un des principaux atouts de son aînée : la rotation infinie autour de son axe vertical. Des roulements mécaniques remplacent toutefois les roulements à air sans frottement. La résolution est moindre du fait du diamètre inférieur de l'axe de rotation. Elle propose toutefois le dispositif de projection d'un faisceau laser à l'intérieur du stylet creux qui détecte les variations de position de la bille du palpeur et réduit les imprécisions relatives à la flexibilité du stylet.

En fait, Renishaw décline Gyro en trois modèles. Il sera possible de faire évoluer les capacités de mesures d'un modèle à l'autre par simple mise à jour logicielle au niveau de l'unité de contrôle. La version Touch Trigger autorise des mesures point à point. La version Renscan 3 complète ces fonctionnalités par la possibilité de scanning sur trois axes alors que la version Renscan 5 réalise des opérations de scanning sur 5 axes en synchronisant les mouvements de la MMT et ceux des axes de la tête de mesure. En profitant des axes de libertés de la tête, les mesures s'effectuent en sollicitant le moins possible les mouvements des bras de la MMT dont la masse peuvent entraîner des erreurs et dont la faible vitesse de déplacement réduit la vitesse de balayage. La tête Gyro plus légère et plus réactive dans ses mouvements offre un meilleur temps de réponse. La MMT sera le plus souvent peu sollicitée. Elle se contentera de déplacer la pièce sur un axe à vitesse constante.

Renishaw espère que la tête de mesure Gyro équipera les premières MMT courant 2006.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus sur Revo :
http://www.renishaw.com/client/product/UKEnglish/PRD-7041.shtml
Pour en savoir plus sur Gyro :
http://www.renishaw.com/userfiles/acrobat/UKEnglish/CMM-NEW-0003.pdf

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

En image

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

CorWave met au point une nouvelle génération de pompes cardiaques adaptées à la physiologie des patients afin de[…]

04/05/2018 | En imagesSanté
[CES 2018] Sport Quantum, la cible électronique et connectée

[CES 2018] Sport Quantum, la cible électronique et connectée

[PHOTO TECH] Les objets du patrimoine sous l’œil des particules du nouvel AGLAE

[PHOTO TECH] Les objets du patrimoine sous l’œil des particules du nouvel AGLAE

Avec Opera-Air, l'IRSN remonte la piste des particules radioactives

Avec Opera-Air, l'IRSN remonte la piste des particules radioactives

Plus d'articles