Nous suivre Industrie Techno

La tête de mesure s'oriente sans moteur

Youssef Belgnaoui

Sujets relatifs :

, ,
La tête de mesure s'oriente sans moteur

Pour changer l'orientation du palpeur, la tête de mesure utilise les mouvements des bras de la MMT.

© D.R.

- Le système de Renishaw s'appuie sur les mouvements des bras des machines à mesurer tridimensionnelles pour changer d'orientation.

C'est en pleine campagne anglaise, sur le site d'un ancien moulin et de ses dépendances réaménagés en laboratoire de R&D, que les ingénieurs de Renishaw achèvent les dernières mises au point de la tête de mesure Revo. Fixée à l'extrémité du bras d'une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT), elle tourne indéfiniment autour de son axe vertical et offre au palpeur qui l'équipe une grande liberté d'évolution. Brian Gow, responsable marketing de l'entreprise, croit beaucoup à cet outil qui offrira aux MMT des capacités de mesure inédites.

Louis Gonzalez, directeur général de la filiale française, pense cependant que cette tête révolutionnaire prendra un certain temps avant d'équiper les MMT. Il croit en l'adoption plus rapide par ses clients de la tête de mesure RTP20 que Renishaw lance plus discrètement. Celle-ci est basée sur un concept simple mais original. Elle s'oriente automatiquement sans motorisation. Elle utilise tout simplement les mouvements des bras de la MMT pour changer l'orientation du palpeur. Un plot est fixé sur la table de mesure. La MMT déplace la tête de mesure vers ce plot pour débloquer le mécanisme de rotation de la tête. En appuyant ensuite le plot sur un autre ergot et par un déplacement adéquat des bras de la MMT, la tête de mesure prend l'orientation souhaitée. Le mécanisme de rotation est à nouveau bloqué avant que la MMT ne redirige le palpeur vers le prochain point de mesure.

Ce processus d'orientation du palpeur est forcément plus long qu'avec une tête de mesure motorisée. Mais le RTP20 est moins cher et peut se monter sur une MMT sans adaptation électronique. Seuls les déplacements de la machine nécessaires à l'orientation de la tête devront être programmés.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0874

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

La cuisson vapeur à la recherche du goûtSeb veut redonner du goût à la cuisson vapeur en lançant le projet de recherche "saveurs vapeurs". Labellisé[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Plus d'articles