Nous suivre Industrie Techno

La température des fours transmise sans fil

Y. B.
La température des fours transmise sans fil

Le modem Bluetop 100 (à droite) de Pyro-Contrôle est connecté à l'enregistreur via son port RS-232 et communique par radio avec un second modem connecté à un PC.

© D.R.

- Les opérations de cartographie thermique des fours de STTS et TTM sont surveillées à distance.

Richard Rollin y pensait depuis longtemps. Son idée est aujourd'hui réalité : le responsable du service méthodes des entreprises de traitements thermiques STTS et TTM du groupe Marquet surveille les opérations de contrôle d'homogénéité des fours depuis son bureau.

Les entreprises STTS (Société des traitements thermiques savoyards) et TTM (Traitements thermiques Marquet) possèdent une cinquantaine de fours dans lesquels est réalisé le traitement thermique de pièces de décolletage. Les procédures qualité exigent que la cartographie thermique de ces équipements soit réalisée périodiquement. Cette opération consiste à installer cinq sondes de température en différents points du four et de vérifier, pour différents paliers, que l'écart maximal entre les points de mesure ne dépasse pas 10 à 20 °C. Selon l'équipement, la plage de température s'étale de 160 à 930 °C et le contrôle s'effectue sur deux à trois paliers maintenus pendant deux heures. Autre vérification : l'écart entre la température de consigne et la moyenne des points de mesure dans le four ne doit pas dépasser 5 à 10 °C.

Une journée est nécessaire pour mener à bien l'ensemble de ces opérations pour chacun des fours. Il y a encore quelques semaines, une fois les capteurs installés, l'enregistrement des mesures se faisait sur une centrale d'acquisition. Il fallait donc se rendre régulièrement auprès de la machine pour s'assurer que tout se déroule correctement.

Fiabilité de la communication

Pour éviter ces va-et-vient, Richard Rollin a doté l'enregistreur d'un modem Bluetop 100 de Pyro-Contrôle. Le Bluetop 100 adapte la technologie de communication sans fil Bluetooth aux exigences industrielles. Il assure une transmission des données en liaison point à point. Connecté à l'enregistreur via son port RS-232, ce premier modem communique par voie radio avec le second modem connecté à un PC. « Ainsi, je me consacre à d'autres tâches pendant que les mesures se font sur le terrain. Je jette tout simplement un oeil à l'écran du PC pour suivre l'évolution des mesures et vérifier que tout se passe bien. Je suis immédiatement alerté de la rupture de chauffe d'un four alors qu'auparavant je ne m'en serais rendu compte qu'en me rendant sur place. Par ailleurs, cette solution me permet d'optimiser les changements de paliers de température et d'obtenir des durées de paliers homogènes. Des alarmes me préviennent que l'homogénéité thermique du four est atteinte, je peux alors aller changer la valeur de consigne », explique Richard Rollin. Il pense même, à terme, pouvoir commander à distance le changement de consignes de certains fours via le modem Bluetop.

Pour la transmission des données, Bluetop utilise la technologie de radiocommunication numérique par étalement de spectre à saut de fréquence (FHSS) à 2,45 GHz qui présente une bonne immunité aux perturbations électromagnétiques. Propriété effectivement constatée par Richard Rollin : « J'ai été impressionné par la fiabilité de la communication malgré les carcasses métalliques des fours, les câbles de puissance qui les alimentent et la présence de nombreuses armatures métalliques et de poteaux sur le site. » La transmission s'effectue sans problème sur une distance d'une trentaine de mètres alors que, selon les fours, jusqu'à six murs séparent l'enregistreur du bureau du responsable du service méthodes.

EN BREF

Le problème - Contrôler la cartographie thermique des fours depuis un PC distant. La solution - La transmission des mesures via le modem Bluetop de Pyro-Contrôle.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0873

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les voitures localisées par GPS

Les voitures localisées par GPS

- Grâce à un repérage par ses coordonnées polaires, impossible de perdre la trace d'un véhicule sur le parc automobile.Rien de plus agaçant que de[…]

01/06/2006 | 2. CHEZ GEFCO
BOUGEZ,
RESTEZ BRANCHÉS !

BOUGEZ, RESTEZ BRANCHÉS !

Les éditeurs de logiciels misent sur la mobilité

Les éditeurs de logiciels misent sur la mobilité

La maintenance plus rapide et plus efficace

La maintenance plus rapide et plus efficace

Plus d'articles